Brussels Be Fair Awards 2022 | Enabel - Belgisch Ontwikkelingsagentschap

Brussels Be Fair Awards 2022

Divider text here
Les gagnants de la première édition des Brussels Be Fair Awards sont connus. Pour cette édition 2022, le concours récompense les services publics établis en RBC qui sensibilisent leurs publics et favorisent leur consommation de produits issus du commerce équitable et durable sur le territoire régional bruxellois. La commune de Jette et la Ville de Bruxelles se sont vu remettre un Award des mains de Pascal Smet.

Le concours s’inscrit dans le cadre de la campagne “Faire de Bruxelles-Capitale une Région du commerce équitable” dans laquelle la Région Bruxelles-Capitale s’est engagée il y a tout juste un an. Le concours des Brussels Be Fair Awards 2022 contribue pleinement à cette dynamique en récompensant les acteurs publics qui font leur part dans l’atteinte de ces différents critères.

Le 12 mai 2022, les lauréats ont été annoncés lors d’une cérémonie de remise de Prix au Parlement bruxellois. Deux trophées ont ainsi été remis par le jury, spécialement composé pour l’occasion :

  • le Best Fair Buyer 2022, à la commune de Jette, en tant que service public de RBC ayant proposé les plus grandes variétés et quantités de produits issus du commerce équitable à ses employés et à ses usagers au cours de l’année 2021. Le jury a souhaité mettre en évidence la belle diversité de produits équitables offerts par la commune de Jette, ainsi que la transversalité et l’implication des différents services communaux guidés par un Comité de pilotage efficace et des objectifs clairs.
  • le Best Fair Speaker 2022, à la Ville de Bruxelles, le service public de RBC qui a réalisé le plus d’actions - qui plus est, variées - et a dès lors engrangé, courant 2021, le plus fort impact en termes de sensibilisation et de promotion du commerce équitable auprès de ses employés, de ses usagers et, de manière indirecte, des autres citoyens. Le jury a particulièrement apprécié la grande diversité des actions de sensibilisation organisées par la Ville de Bruxelles : conférence, petit déjeuner, soirée débat, documentaire, appel à projets ouvert aux associations œuvrant pour le commerce équitable, implication des employés et des services communaux, etc.

Le jury a dès lors tenu à féliciter et à remercier les autres candidats, non retenus cette année, pour leur engagement, particulièrement dans le domaine de l’achat de produits équitables et, en premier lieu, de café certifié. Il les encourage fortement à retenter leur chance lors de la prochaine édition du concours en 2023.

Les Awards ont été remis aux lauréats par Pascal Smet, secrétaire d’Etat bruxellois à la coopération au développement et au commerce extérieur, qui a félicité l’ensemble des acteurs régionaux pour leurs efforts tout en soulignant l’importance d’un tel commerce qui combine des préoccupations éthiques, sociales et environnementales.

Pison Kukundakwe, représentant de Ankole Coffee Producers Cooperative Union Limited en Ouganda, étant également présent à la cérémonie et a souligné l’importance de la présence d’aspects écologiques dans le système Fairtrade : « Le système Fairtrade a vraiment eu un impact profond sur nos producteurs de café. La plupart des gens, bien qu’ils connaissent la Prime Fairtrade et le Prix Minimum, oublie le fait que les standards de Fairtrade incluent des critères environnementaux. Le respect de ceux-ci et l’utilisation de la prime pour investir dans l’adaptation aux changements climatiques rendent les producteurs de café plus résilients. Opter pour du café certifié Fairtrade a dès lors un impact positif sur les revenus des agriculteurs, leur protection, leur confiance dans les marchés. Et cela a également un impact positif sur leur capacité à faire face aux conséquences du changement climatique. »


Six critères à remplir pour devenir Région du Commerce équitable

Pour obtenir le titre de “Région du Commerce équitable” (à l’instar des Communes du Commerce équitable), la Région doit remplir six critères favorisant la prise en compte du commerce équitable et de la durabilité, tant au niveau de la connaissance des enjeux et de la définition des concepts, qu’au niveau de l’achat et de la consommation de produits, ou encore de l’initiation et de la consolidation de partenariats et de synergies entre acteurs.

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.