Digitalisation

L’usage des technologies digitales représente un levier majeur pour favoriser le développement, aider les populations les plus vulnérables et fournir de meilleurs services aux citoyens. Le potentiel est immense, notamment pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

NOS ACTIONS

Divider text here

Digital for Development (D4D)

Nous assistons nos partenaires dans la recherche de solutions numériques et nous les accompagnons dans l’application des technologies les plus récentes. Tant des outils numériques simples (collecte de données mobiles, p. ex.) que des technologies de pointe (capteurs, imagerie numérique...) sont utilisés pour faciliter le suivi, le pilotage, la prise de décisions appropriées et l’atteinte de meilleurs résultats de développement.

Nous finançons de même, au moyen du programme Wehubit, des initiatives numériques émanant du secteur privé, d’organisations sans but lucratif ou encore du secteur public dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. Wehubit soutient l’augmentation d’échelle et la reproduction d’initiatives D4D (Digital for Development) grâce à des subsides, des prêts et la prise de participation. Des projets qui ont apporté la preuve de leur réussite et qui souhaitent poursuivre sur leur lancée, peuvent introduire une demande d’appui financier additionnel. 

Le passage au numérique n’est pas un but en soi, mais un catalyseur de développement inclusif. Toutes nos actions s’alignent sur la note stratégique « Digital for Development - (D4D) » de la Coopération belge au développement ainsi que sur les neuf principes du développement numérique.

Faire les choses différemment

Les défis à relever en matière de coopération internationale sont légion et nécessitent de nouveaux modes de pensée et d’action. Aussi renouvelons-nous et optimisons-nous nos processus et systèmes internes en recourant aux technologies de communication, de gestion et de suivi des résultats les plus modernes, et ce, tant au siège que sur le terrain.

À travers nos Digital Talks, que nous organisons pendant la pause de midi, nous nous inspirons des innovations concrètes réalisées dans les pays partenaires. Avec nos Digital Tours, nous partons proactivement à la recherche des nouvelles opportunités de changement offertes par les technologies les plus récentes. Nos Digital tools, quant à eux, traduisent notre aspiration à de meilleures compétences et capacités : info sheets spécifiques, offre de formations, partenariats stratégiques... Enfin, ne manquez pas de jeter un petit coup d’œil à nos Digital stories pour y puiser de l’inspiration.

Transposer les données en connaissances et en informations

C’est avec les données que tout commence et que tout finit. Nous transposons les données en informations pour permettre une prise de décisions fondées en matière de développement.

Nous investissons dans les instruments et les politiques qui feront de nous une organisation ouverte et axée sur les données (Open.Enabel). Nous assistons également nos partenaires dans le développement de stratégies « open data » et l’utilisation de « big data ». Cela va de l’utilisation de données d’opérateurs télécoms à la mise à disposition d’informations géographiques collectées dans le cadre de nos interventions. Nous mettons nos partenaires en mesure d’utiliser concrètement les données et bâtissons des institutions fondées sur les connaissances. 
Wehubit, Investors in impactful digital projects
wehubit.be

Stories

Wehubit, une nouvelle initiative de la coopération belge ambitionne de participer au financement de projets de développement privés ou publics basés sur le numérique. Une nouvelle manière de penser le développement et de stimuler la coopération...
En Ouganda, Le programme Skilling Uganda ambitionne principalement de combler l’écart entre le monde de la formation et le monde du travaill. Dans les zones reculées le nombre réduit d’entreprises s’avère un obstacle majeur à l’introduction de la...
Les technologies numériques, lorsqu’elles sont bien intégrées dans les projets de développement et adaptées au contexte local, peuvent créer un véritable effet de levier. Explications.
Retrouvez les données et l'actualité de tous les projets sur notre portail Open Data.
ACCÉDER À OPEN.ENABEL
Le numérique est un outil au service d’un objectif, et non un but en soi
Gijsbert Ooms - Responsable « D4D » - Digital for Development

PARTENARIATS 

Pour appuyer nos projets, nous collaborons avec des organismes publics belges : 

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.