Enabel en République centrafricaine | Enabel - Belgian Development Agency

République centrafricaine (RCA)

Après l’interruption de l’ordre constitutionnel en mars 2013, ce qui a abouti à l’instauration d’une période de transition politique menée par un gouvernement d’union nationale, les autorités de la transition ont eu pour tâche essentielle d’organiser des élections libres et inclusives en décembre 2015 et mars 2016. Ce processus a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution qui instaure un régime semi-présidentiel. Cependant, les groupes armés continuent à contrôler une large part du territoire et la situation sécuritaire reste volatile, parce que les capacités et les ressources limitées des Forces armées centrafricaines ne leur permettent pas d’exercer leur autorité sur le territoire national et pourvoir aux besoins de sécurité et de protection des populations.

NOS ACTIONS

Divider text here
Enabel en RCA met en œuvre deux projets au nom de l'Union européenne dans le secteur de la gouvernance démocratique (élections) et la gouvernance minière (diamant et or).

Une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants en République centrafricaine

Dans le cadre de l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), l’UE finance le projet « Strengthening Governance of CAR’s artisanal diamond and gold mining sectors » visant à contribuer à une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants en République centrafricaine par un soutien au gouvernement dans ses engagements pris dans le cadre du système de certification du processus de Kimberley. 

La majorité de la production continue pourtant d’être exportée de façon illégale. Or, l’extraction artisanale de l’or et du diamant, deuxième employeur de la nation, fait vivre des centaines de milliers de personnes dans la plupart des provinces du pays et constitue un potentiel important de revenus pour l’État. 

La réintégration de cette économie traditionnelle dans la chaîne légale est donc un enjeu majeur de développement et de stabilité politique. 

la gouvernance démocratique

Le présent Programme arrive à un moment particulier de l’histoire politique institutionnelle du pays, celui de la préparation et de l’organisation des élections nationales puis locales de 2020 et 2021, qui apparaissent comme décisives dans le processus de consolidation et de légitimation des institutions démocratiques centrafricaines, et dont la tenue s’est imposée comme une condition sine qua non vers la sortie de crise en vertu de l’Accord politique pour la Paix et la Réconciliation en RCA signé le 6 février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés.

La logique d’intervention du Projet est « d’accompagner la RCA dans ses efforts de relèvement et de reconstruction de l’autorité de l’État et de l’état de droit ».
Contactez Enabel en RCA
Alliance Française 
Angle Rue de l’Industrie & Rue du Poitou, Bangui
 T +23675577123 | amougou.ngoumou@enabel.be 
Représentant résident: Philippe Serge Degernier

Suivez Enabel en RCA sur Facebook

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.