Enabel en République centrafricaine | Enabel - Belgian Development Agency

République centrafricaine 

NOS ACTIONS

Divider text here
Enabel est présente en République Centrafricaine depuis août 2019 et y met actuellement en œuvre trois programmes financés par l’Union européenne dans les secteurs de la gouvernance des ressources minières, de la consolidation de la démocratie et du développement rural. 

Une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants en République centrafricaine

Dans le cadre de l’Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), l’UE finance le projet « Strengthening Governance of CAR’s artisanal diamond and gold mining sectors » visant à contribuer à une exploitation transparente et durable de l’or et des diamants en République centrafricaine par un soutien au gouvernement dans ses engagements pris dans le cadre du système de certification du processus de Kimberley.

La majorité de la production continue pourtant d’être exportée de façon illégale. Or, l’extraction artisanale de l’or et du diamant, deuxième employeur de la nation, fait vivre des centaines de milliers de personnes dans la plupart des provinces du pays et constitue un potentiel important de revenus pour l’État.

La réintégration de cette économie traditionnelle dans la chaîne légale est donc un enjeu majeur de développement et de stabilité politique. 

La Gouvernance Démocratique

Le Programme de Consolidation de la Démocratie est arrivé à un moment particulier de l’histoire politique institutionnelle du pays, celui de la préparation et de l’organisation des élections nationales puis locales, qui sont décisives dans le processus de consolidation et de légitimation des institutions démocratiques centrafricaines.

La logique d’intervention du Programme UE-PCD est « d’accompagner la RCA dans ses efforts de relèvement et de reconstruction de l’autorité de l’État et de l’état de droit ». Le Programme travaille donc avec plusieurs institutions clés de la République comme l’Assemblée nationale, la Cour Constitutionnelle, le Haut Conseil de la Communication, l’Autorité Nationale des Elections, le Forum des Femmes Parlementaires et le Cadre de Concertation.

Le Développement Rural

Pour relancer les activités économiques et soutenir l’emploi des jeunes, Enabel intervient également dans le domaine du Développement Rural et dans celui de la formation des jeunes aux métiers liés aux activités agropastorales.

Le programme pour le développement rural, financé par le Fonds Bêkou de l'Union Européenne, à travers la mise en place de six agropoles débouchera sur une augmentation des activités de production et de transformation agricoles locales, une offre de solutions adaptées, flexibles et évolutives en matière de formation et un meilleur accès à une gamme de services nécessaires à la relance des activités agropastorales.
Contactez Enabel en RCA
Bureau-RCA, quartier Sissongo, rue N°1.129 face au bureau du PAM, 1er Arrondissement Bangui-RCA.
 T +236 72 99 06 46 / 75 46 25 46 | enabelrca@enabel.be
Représentant résident: Philippe Serge Degernier

Suivez Enabel en RCA sur Facebook

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.