Enabel compense ses émissions de vol

Divider text here
Même si de nombreux efforts ont été déployés au sein d’Enabel pour réduire notre empreinte carbone, certaines émissions de CO2 n’ont pu être évitées. Pour gérer les projets d’Enabel à l’étranger, prendre l’avion est en effet inévitable. Ces vols sont responsables de l’émission de gaz à effet de serre que nous préférons ne pas avoir dans notre atmosphère.

C’est pourquoi nous nous sommes associés avec CO2logic pour résoudre ce problème et apporter une solution à cet impact. CO2logic est une agence environnementale qui gère des projets certifiés de compensation de CO2 dans les pays en développement. Les gaz à effet de serre que nous émettons sont compensés par des projets qui empêchent le CO2 de pénétrer dans l’atmosphère.

Grâce au soutien de CO2logic, nous compensons notre impact climatique, tout en améliorant dans la foulée les moyens de subsistance de familles ougandaises et en contribuant davantage encore au développement durable.

Le projet « Saving trees » en Ouganda, soutenu par Enabel, investit dans des fours de cuisson améliorés pour les familles. En Ouganda, la majeure partie de la population utilise du bois pour préparer les repas quotidiens ; cette pratique met toutefois la forêt à rude épreuve. Le projet « Saving trees » met ces fours de cuisson améliorés à la disposition des communautés rurales d’Ouganda. Nécessitant 50 % de bois en moins, ces fours de cuisson réduisent par conséquent la pression sur les arbres en tant que source de combustible. Cela préserve ainsi la bonne santé des forêts ougandaises tout en empêchant le dioxyde de carbone dans l’air. Chaque four de cuisson amélioré permet d’éviter 1,4 tonne d’émissions de CO2 par an

Sur le plan financier aussi, il a un impact considérable sur les familles, ces dernières devant à présent allouer un budget moins élevé à l’achat de charbon de bois ou de bois de chauffage. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des fours de cuisson se situant en Ouganda, cela garantit des emplois à la population locale et partant, la protège contre la pauvreté.

Notre appui au projet climatique certifié « Saving trees in Uganda » nous a permis de compenser quelque 1.260 tonnes de CO2, soit un volume équivalant aux vols effectués en 2018.

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.