Global Challenge Climate Change and Environment | Enabel - Belgian Development Agency

Changement climatique et environnement

Le changement climatique est l’un des défis les plus déstabilisants auxquels est confrontée notre planète. Ses impacts négatifs s’accélèrent et deviennent chaque jour plus visibles. De plus, ce sont les pays les moins développés qui en souffrent le plus. Comme le soulignent les rapports successifs du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, l’urgence climatique est bien réelle. Des mesures doivent être prises dans les dix prochaines années pour limiter le réchauffement climatique à un niveau gérable.

NOS ACTIONS

Divider text here

20 ans d’expérience

Enabel a vingt ans d’expérience dans l’intégration des questions environnementales dans ses actions et dix ans d’expérience dans la fourniture de solutions pour faire face aux effets du changement climatique. Faisant figure de leader et de source d’inspiration, notre Agence vise la neutralité carbone de ses bureaux en Belgique et à l’étranger, de même que de ses projets de développement. Accréditée au Fonds vert pour le climat depuis juillet 2019, Enabel est par conséquent qualifiée pour mettre en œuvre les projets environnementaux financés par ce Fonds.

Agriculture climato-intelligente

Le changement climatique entraîne une baisse de la productivité agricole. Face à ce constat, Enabel soutient la transformation du secteur agricole afin de nourrir, de manière durable et saine, une population mondiale croissante et, ainsi, jeter les bases de la croissance économique et réduire les inégalités.

Gestion intégrée et durable de l’eau

Dans un contexte de pénurie d’eau, des règles saines de gouvernance de l’eau et une gestion intégrée des ressources hydriques sont essentielles pour préserver tant l’eau potable que productive. Enabel contribue à ce que davantage de personnes aient accès à l’eau potable et que davantage de terres bénéficient de la gestion intégrée des ressources hydriques.

Croissance urbaine verte 


L’action d’Enabel vise l’adoption et l’application par plus de villes (secondaires) et d’implantations humaines de politiques et plans intégrés en faveur de l’inclusion, de l’utilisation rationnelle des ressources, de villes intelligentes, de l’économie circulaire et de la résilience urbaine, ainsi que la promotion de compétences et d’emplois pour l’économie verte et circulaire. Cela devrait réduire le risque d’inondations et de glissements de terrain, et l’existence d’îlots de chaleur, entre autres.
Plus d'information sur notre expertise
EN SAVOIR PLUS

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.