Défi mondial: Mobilité humaine | Enabel - Agence belge de développement

Mobilité humaine

Dans un monde caractérisé par de grandes différences dans le développement humain, la mobilité représente une option importante pour améliorer les conditions de vie de beaucoup d’individus. Bien gérée, elle est un catalyseur d’un développement économique et social inclusif, tant pour les personnes migrantes que pour les communautés et les pays de résidence et d’origine.

NOS ACTIONS

Divider text here
Afin de maximiser les effets positifs de la mobilité humaine sur le développement et d’en minimiser les effets négatifs, Enabel priorise les actions visant la diminution des inégalités socioéconomiques, le développement urbain inclusif, innovant et solidaire, et la prévention des conflits.

Promouvoir et améliorer la gouvernance de la mobilité humaine en faveur du développement au niveau national, régional et local

Le soutien qu’Enabel offre à ses pays partenaires repose sur un large éventail d’actions comprenant l’appui à l’élaboration de stratégies nationales et à leur mise en œuvre au niveau national et/ou local, y compris les politiques d’engagement des diasporas dans le développement des territoires de résidence et d’origine par des transferts de connaissances, des flux financiers, des échanges culturels et des projets entrepreneuriaux, en contribuant à la construction d’un sens de la citoyenneté mondiale. Enabel soutient également les pays partenaires dans leurs réponses aux besoins et aux pénuries du marché de travail, en veillant à la qualification des communautés locales, et à la structuration de la mobilité régionale et internationale, sensible aux spécificités de genre et d’inclusion. 

Améliorer la protection, le respect des droits fondamentaux et la résilience des personnes migrantes et des communautés d’accueil

Nous accordons une attention particulière à la protection des droits humains fondamentaux et reconnaissons que les personnes migrantes sont souvent exposées à des risques accrus de violation de leurs droits. Nous nous engageons à soutenir l’accès à l’éducation et la formation professionnelle, à la santé, à l’insertion économique, incluant l’emploi et l’(auto)entrepreneuriat, et à tous les services et droits de base (notamment l’identité légale), aux personnes migrantes ainsi qu’aux communautés locales où elles s’installent. 

Intégrer la mobilité humaine dans les politiques publiques et les programmes de développement

Enabel intègre la mobilité humaine dans ses programmes de développement afin de maximiser les effets positifs et de minimiser les coûts de la migration sur le développement. Nous nous engageons à soutenir nos pays partenaires pour que leurs politiques intègrent les implications potentielles des migrations et de la mobilité humaine.  
Plus d'information sur notre expertise
Téléchargez la brochure

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.