Défi mondial: Inégalités sociales et économiques | Enabel - Agence belge de développement

Inégalités sociales et économiques

Notre monde devient de plus en plus inéquitable et cela a un impact néfaste sur la durabilité sociale, environnementale et économique. Surmonter ces inégalités demeure toutefois une question complexe et parfois controversée. La « croissance inclusive », la « prospérité partagée » et le principe de « ne laisser personne derrière » ne deviendront une réalité que si l’on s’attaque aux causes profondes des inégalités, aux facteurs institutionnels qui les perpétuent et à leurs conséquences aux niveaux local, national et mondial.

NOS ACTIONS

Divider text here
Enabel s’emploie à garantir l’égalité d’accès à des services de base de qualité et à des mécanismes de protection sociale, d’offrir des opportunités commerciales durables et des emplois décents, et de lutter contre les pratiques discriminatoires et les stéréotypes de genre qui sont préjudiciables à l’inclusion. Nous adoptons une approche fondée sur les droits visant à renforcer les capacités des porteurs de devoirs et à autonomiser les personnes en situation de marginalisation, qui sont confrontées aux plus grands obstacles.

Opportunités commerciales durables et emplois décents

Enabel se concentre sur la formation et le développement de marchés inclusifs qui encouragent l’entrepreneuriat féminin, et sur l’entrepreneuriat numérique qui autonomise les jeunes entrepreneur·euses. Nous aidons les pays partenaires à maximiser l’impact des investissements sur l’emploi et la croissance économique en se concentrant sur des emplois décents pour les jeunes par le biais de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, ainsi que de la promotion de l’emploi.

Filières agricoles équitables et durables

Nous aidons les petit·es producteur·rices et leur organisation à bénéficier d’une valeur ajoutée proportionnellement plus significative aux différents maillons de la filière. Il est vital de rendre les filières plus équitables et plus inclusives pour tous les acteurs, en particulier les plus faibles. Enabel œuvre également en faveur d’une équité d’accès et de contrôle des terres en tant que droit humain.

Réduire la fracture numérique

Enabel œuvre au renforcement de la culture numérique, des compétences numériques et de la sensibilisation aux droits numériques afin de garantir une prise en compte efficace des effets de la fracture numérique sur les inégalités. Nous donnons également à nos partenaires les moyens de réduire la fracture numérique entre les sexes grâce à des projets visant à promouvoir le leadership politique, l’entrepreneuriat et l’autonomisation juridique des femmes, ainsi que la lutte contre la violence sexiste.

Prise en compte des facteurs de conversion : SDSR et planification familiale

De nombreux facteurs socioculturels et environnementaux conditionnent la mesure dans laquelle les personnes peuvent atteindre leur plein potentiel. Étant l’un de ces problèmes structurels, au même titre que la fracture entre les sexes en matière d’accès à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles, la croissance démographique rapide met aussi en péril la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescent·es. Assurer les SDSR et l’accès à des services de planification familiale de qualité offre de puissants leviers pour modifier les rapports de force qui institutionnalisent les inégalités.

Services d’éducation et de santé, et redistribution au moyen de mécanismes de protection sociale

Un accès équitable et abordable à des services publics de qualité comme l’éducation et la santé représentent les premières mesures de redistribution pour les pays (fragiles). Il est crucial d’investir dans l’éducation, y compris dans l’enseignement technique et professionnel, et dans des établissements de santé publique de qualité et abordables pour réduire les inégalités.
Plus d'information sur notre expertise
Téléchargez la brochure

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.