Défi mondial: Urbanisation | Enabel - Belgian Development Agency

URBANISATION

L’urbanisation gagne toujours plus de terrain sur notre planète. D’ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Cette tendance mondiale concerne à la fois l’essor des mégalopoles et l’expansion des petites et moyennes villes. 75 % de la population mondiale vit dans des agglomérations urbaines de moins de 500.000 personnes. Les villes sont également de plus en plus jeunes : on estime que 60 % de la population urbaine aura moins de 18 ans d’ici 2030.

NOS ACTIONS

Divider text here
Les pays africains sont confrontés à l’immense défi d’améliorer la gestion de ses villes, et plus particulièrement de ses villes secondaires. La plupart d’entre elles sont aux prises avec des infrastructures et une planification déficientes, des conditions de logement précaires, des capacités limitées du secteur public et privé, l’insécurité... Elles doivent composer avec des marchés du travail perturbés et un fort taux de chômage des jeunes dans des économies fragiles et pour la plupart informelles.

Accès à des services publics de qualité pour tous

Enabel aide les villes à améliorer et maintenir les infrastructures urbaines pour offrir des services de qualité (accès à l’eau et à l’assainissement, routes, énergie), y compris dans les quartiers informels.

Planification et gestion urbaines participatives et intégrées

Enabel soutient les villes dans la cocréation de politiques et d’outils permettant une planification et une gestion urbaines appropriées. Les autorités urbaines et les organisations civiles sont encouragées à collaborer étroitement et à promouvoir le leadership des femmes ainsi que leur participation aux efforts communs d’amélioration de la vie en ville.

Opportunités commerciales et emplois pour les jeunes et les femmes

Permettre aux jeunes et aux femmes de développer leurs talents et leurs compétences, et promouvoir l’entrepreneuriat stimulera l’économie urbaine. Pour favoriser des écosystèmes urbains innovants, il est vital de tenir compte de l’évolution constante des besoins du marché, d’exploiter le potentiel de l’économie urbaine et de tirer parti des possibilités offertes par l’économie numérique.

Villes sûres et solidaires

Enabel contribue à la capacité des villes à offrir des environnements inclusifs et sûrs à leurs citoyens et citoyennes. Une attention particulière est accordée aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables. La violence urbaine et la violence sexiste en particulier sont traitées de manière globale par l’amélioration de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, à des infrastructures sensibles au genre, et une collaboration étroite avec les écoles, la police et les autorités judiciaires.
Plus d'information sur notre expertise
Téléchargez la brochure

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.