GTA | Enabel - Belgisch Ontwikkelingsagentschap
Tout comme nous, vous pensez que l’éducation à la citoyenneté mondiale contribue à une société plus juste et plus durable ?

Vous souhaitez donner à vos élèves les compétences clés dont ils et elles auront besoin dans le monde de demain ? 

Alors participez avec 50 autres (futur·es) enseignant·es francophones et néerlandophones à la Global Teachers Academy!

Durant ce séjour de quatre jours, vous serez amené·es à découvrir la complexité de certains enjeux mondiaux.

PROGRAMME

Divider text here
JOUR 1 : Pourquoi est-ce important d’être des “Global Teachers” ?

Un·e expert·e en pédagogie et enseignement présentera durant sa conférence pourquoi un enseignement de qualité est un enseignement ouvert et tourné vers le monde. Annoncer la Couleur et Kruit veilleront à ce que le terme « éducation à la citoyenneté mondiale » n’ait plus de secret pour vous. Durant un atelier interactif, vous échangerez avec d’autres enseignant·es et vous lancerez vous-mêmes dans la démarche.

JOUR 2 : Passé colonial, futur décolonisé ?  

Œuvrer à un monde plus juste et plus durable passe par la décolonisation des esprits et des systèmes. Interroger le passé pour comprendre le présent et ses conséquences sur les modes de pensée et les systèmes d'aujourd'hui, c'est la démarche que nous proposons dans le cadre exceptionnel du Musée royal d'Afrique centrale. Des expert·es de la décolonisation vous apporteront du contenu et des pistes pour aborder cette thématique dans vos pratiques professionnelles et pour adapter votre posture d’enseignant·e pour une société plus égalitaire.

Notre partenaire, le Musée royal de l'Afrique centrale, vous propose une journée passionnante où vous questionnez le passé pour mieux comprendre le présent. 

JOUR 3 : Changement climatique : un défi mondial aux multiples solutions ?  

Le changement climatique est un enjeu mondial dont l'importance et l'urgence ne sont plus à démontrer. Parmi les réponses à apporter, le rôle de l'école est crucial. Mais comment initier ce changement en classe ? Comment se sentir outillé·e pour aborder ces enjeux de taille avec vos élèves, quelle que soit la discipline enseignée ? Un·e expert·e du climat et de l'environnement vous plongera dans le sujet et répondra à vos questions. Vous aurez ensuite l'occasion d'échanger et de réfléchir aux alternatives possibles et aux sources de changements en abordant la thématique sous diverses perspectives.

JOUR 4 : Paix et sécurité : condition préalable ou aboutissement d'un monde plus juste et durable ?  

Les défis mondiaux en lien avec la paix et la sécurité nous font réfléchir sur la démocratie, les droits de l'homme et notre interdépendance mondiale en tant qu'êtres humains. Un·e expert·e vous plongera dans cette thématique et répondra à toutes vos questions. Vous emporterez ces idées avec vous dans un atelier interactif sur la création d'un climat de classe démocratique et sécuritaire. 

Le concept

Divider text here
Vous séjournerez du mardi 2 au samedi 5 novembre au Gîte Mozaïk, au cœur de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Cette ville verte, sans voiture, à un jet de pierre de Bruxelles offre le cadre idéal pour une immersion dans l’éducation à la citoyenneté mondiale.

À côté du programme, vous pourrez participer à une série d’activités ludiques, relaxantes ou culturelles, sans oublier les nombreux échanges informels que vous pourrez avoir avec les autres participant·es autour d’un verre au bar.

En pratique

Divider text here
  • Prix : 100 € / Prix étudiant : 80 €. Vous trouverez via ce lien le formulaire d’inscription et les modalités de paiement. 
  • Pour qui ? Ce séjour de formation est accessible aux enseignant·es belges de tous niveaux et tous réseaux, ainsi qu’aux étudiant·es enseignant·es.
  • Adresse : Gite Mozaïk, Rue de la gare 2 Louvain-la-Neuve (À 4 minutes à pieds de la gare d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) 
  • Plus d'info? Téléchargez la brochure
  • Encore des questions ? Contactez-nous sur annoncerlacouleur@enabel.be 
Je m'inscris

NOS PARTENAIRES

Divider text here
Une telle organisation ne peut être efficace qu'en s'entourant de partenaires pertinents et spécialistes dans leur domaine.

L' Africamuseum est un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable. Parmi ses missions figurent la diffusion des connaissances et la présentation au grand public d’une partie de ses collections. Durant la Global Teachers Academy, l'AfricaMuseum vous concotera une journée passionante alliant savoirs, découvertes et visite du musée. 
ANNONCER LA COULEUR