Communiqués | Enabel - Agence belge de développement

--aucun--

octobre
2020

Abidjan, le 1er octobre 2020 | ECAM, une coopérative ivoirienne coachée par le Trade for Development Centre d’Enabel, élue meilleure coopérative de cacao de Côte d’Ivoire. A Yamoussoukro, la cérémonie d’ouverture de la 7e édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC 2020), a été présidée par le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattar. L’édition de cette année était placée sous le thème : «Tous engagés pour un cacao, ami de la forêt ». Un thème qui rappelle la responsabilité de tout un chacun et appelle à un engagement personnel et collectif pour gagner la lutte contre la déforestation.

Enabel et Flanders Investment & Trade concluent un accord de coopération

Bruxelles, 28 septembre 2020 | Enabel et Flanders Investment & Trade signent un accord de coopération en vue d’échanger de l’expertise pouvant s’avérer utile aux activités des deux organisations.

« QUESTIONS VIVES » : ÉLEVER LE DÉBAT AVEC SES ÉLÈVES

Bruxelles, 26 Août 2020 | Le programme Annoncer la Couleur d’Enabel lance un nouvel outil pour les enseignant·e·s pour aborder des faits d’actualité vive en menant un débat sur les enjeux de société qu’ils soulèvent > questionsvives.be.

Ouvrir l'horizon: rapport annuel 2019

Bruxelles, 11 Juin 2020 | Le rapport annuel d’Enabel est publié en ligne. Dans ce rapport, l’agence de développement passe en revue les activités de ces dernières années en mettant l’accent sur 2019. Mais le rapport se tourne également vers l'avenir en exposant la stratégie à long terme.

WEHUBIT SÉLECTIONNE 5 PROJETS INNOVANTS

Bruxelles, 6 Juillet 2020 | Le programme Wehubit d'Enabel a sélectionné cinq projets visant à renforcer les compétences numériques par l’éducation, la formation et le monde du travail. Chacune des organisations retenues bénéficiera d’un subside afin de transposer ses activités à plus grande échelle.

Partnerschapsovereenkomst tussen Enabel, AWEX, WBI en APEFE

Brussel, 1 mei 2020 | Enabel heeft een partnerschapsovereenkomst ondertekend met APEFE (vereniging voor de promotie van onderwijs en opleiding in het buitenland), AWEX (het Waals agentschap voor export en buitenlandse investeringen), en WBI (Wallonie Bruxelles-International).

Enabel et LuxDev à la coprésidence du Practitioners’ Network

Bruxelles, le 1er mai 2020 | Depuis le 1er mai et durant une année, Enabel et LuxDev assurent conjointement la présidence du réseau européen Practitioners’ Network (PN).

Le Practitioners’ Network regroupe 17 agences gouvernementales européennes en vue de mettre en œuvre conjointement des projets de la coopération européenne au développement. Ce réseau est le partenaire privilégié de la Commission européenne pour la mise en œuvre des projets européens de développement à travers le monde.

Accord de partenariat entre Enabel, Awex, WBI et Apefe
Reponse a la crise du Covid-19 dans nos pays partenaires africains

Bruxelles - le 22 avril 2020 | La crise du Covid-19 entraîne une instabilité des marchés alimentaires tant locaux que mondiaux et les préoccupations s’intensifient quant à ses répercussions sur la sécurité, la justice et la gouvernance. Les contextes fragiles risquent de le devenir de plus en plus.

2020
La pandémie de Covid-19 va transformer les domaines de la santé mondiale et du développement

Bruxelles, 15 avril 2020 | Jean Van Wetter, Directeur général d’Enabel, partage son point de vue sur la pandémie actuelle de COVID-19.

Enabel se retrousse les manches pour lutter contre le Covid-19

Bruxelles, 1 avril 2020 |  Enabel prépare des actions ciblées dans la lutte contre le coronavirus dans les pays où elle soutient déjà les systèmes de santé.

février
2020
Salon du chocolat : les producteurs de cacao Ivoiriens s’invitent à la fête

Bruxelles, 13 février 2020 | Le Salon du chocolat s’installe à Bruxelles du 14 au 16 février, l’occasion de fêter notre savoir-faire comme il se doit. Plus de 100 exposants seront de la partie, dont les grands noms du chocolat belge. Une délégation d’une vingtaine de producteurs de cacao ivoiriens a atterri hier dans la capitale. Juste à temps pour se joindre aux festivités.

décembre
2019
Wehubit soutient cinq solutions numériques dans la santé

Bruxelles - 23 décembre 2019 | Le programme Wehubit de l’Agence belge de développement Enabel a sélectionné cinq projets numériques dans le secteur de la santé qui bénéficieront d’un subside afin de transposer leurs activités à plus grande échelle. Wehubit appuie la digitalisation comme levier d’accélération du développement durable en octroyant pour ce faire des subsides à des projets qui apportent des solutions numériques dans un domaine spécifique. Wehubit entend contribuer à la transposition à plus grande échelle de projets numériques qui misent pleinement sur le droit à la couverture maladie universelle.

décembre
2019
Seuls 23% des jeunes accordent de l’importance à la solidarité : pourquoi ?

Bruxelles - 2 décembre 2019 | Les jeunes ont envie de faire bouger le monde mais ils ne l’expriment que lorsqu’ils sont personnellement touchés par une situation d’injustice. Telle est la conclusion de la grande étude réalisée par Annoncer la Couleur, programme de l’Agence belge de Développement Enabel.

2019
Mise à jour - projet pilote européen liant le développement des TIC au Maroc aux métiers en pénurie en Flandre

Bruxelles, 27 novembre 2019 | L'Union européenne, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et l’Agence belge de développement Enabel testent un modèle innovant de migration liant le développement du secteur des TIC au Maroc à la pénurie d’informaticiens qualifiés en Flandre.

2019
Enabel compense ses émissions de vol

Bruxelles, 7 novembre 2019 I Enabel compense ses émissions de vol (1260 tonnes de CO2 en 2018) en soutenant le projet Saving Trees en Ouganda.

2019
Enabel lance un projet visant à renforcer le secteur de la santé au Nord de l’Ouganda

Kampala, 1 novembre 2019 | Enabel lance, avec le gouvernement ougandais et son partenaire de développement USAID, un projet visant à renforcer le secteur de la santé. Le projet a pour but de renforcer les systèmes de santé dans la région d’Acholi au nord du pays, grâce à l’approche de financement basé sur les résultats (FBR).

octobre
Enabel participe au YOUCA Action Day et engage deux assistants

Bruxelles, 15 octobre 2019 I Cette année, Enabel ouvrira ses portes à l’occasion du YOUCA Action Day (Youth for Change and Action) qui se tiendra le 17 octobre. Lors de cette journée d’action annuelle, quelque 15.000 jeunes de Flandre et de Bruxelles se frotteront au milieu professionnel. La rémunération qu’ils percevront sera intégralement versée à des projets axés sur l’entrepreneuriat, et ce, tant en Belgique qu’en Guinée. Deux de ces jeunes viendront assister le Directeur général Jean Van Wetter dans ses tâches

2019
Le commerce équitable le commerce équitable progresse mais fait face à plusieurs défis

Bruxelles, 26 septembre 2019 | En 2018, les produits labellisés Fairtrade ont montré une croissance de 24% sur le marché belge. L’offre de produits équitables se diversifie également, quoique assez lentement. La Semaine du commerce équitable et son éventail d’activités veut convaincre les consommateurs que leurs actes d’achat comptent, qu’ils peuvent faire la différence pour réduire les inégalités, grâce à un commerce équitable. Rendez-vous le 2 octobre !

août
2019
Projet régional de gestion des eaux du lac Tanganyika

Bujumbura, 26 août 2019 I Le projet « Lake Tanganyika Water Management » a pour objectif d’améliorer durablement la gestion et le contrôle de la qualité des eaux transfrontalières du bassin du Lac Tanganyika. Ce projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre d'un programme régional, et sera mis en œuvre par Enabel pour une durée de 4 ans.

juillet
Enabel devient le premier partenaire belge du Green Climate Fund

Songdo, 7 juillet 2019 | Enabel est la première organisation belge à être accréditée par le Green Climate Fund en tant que partenaire dans la lutte contre le changement climatique.

2019
Wehubit finance cinq solutions numériques visant une agriculture climato-intelligente

Bruxelles, 21 juin 2019 | Le programme Wehubit d’Enabel a sélectionné cinq projets numériques visant une agriculture climato-intelligente. Les bénéficiaires retenus reproduiront leurs initiatives au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et en Tanzanie.

2019
Développer la résilience des réfugiés et des communautés hôtes dans le nord de l’Ouganda

Kampala, 21 mai 2019 | Enabel a signé une convention de subsides de 2,5 millions d’euros avec la GIZ afin de renforcer les autorités locales et de créer des opportunités économiques pour toutes les personnes vivant dans les districts d’accueil des réfugiés d’Arua, Adjumani et Mojo dans le nord de l’Ouganda.

mars
20e anniversaire d'Enabel

Bruxelles, 27 Mars 2019 I Le mercredi 3 avril, Enabel organise un événement spécial pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Agence belge de développement. L’objectif n’est pas tant de faire une rétrospective, mais plutôt de nous projeter dans l’avenir : à quoi ressembleront le monde et le développement international dans 20 ans ?

mars
2019
PALIM - Projet pilote européen liant le développement des TIC au Maroc aux métiers en pénurie en Flandre

Bruxelles, le 1er mars 2019 | L'Union européenne, le Centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD) et l’Agence belge de développement Enabel vont tester un modèle innovant de migration liant le développement du secteur des TIC au Maroc à la pénurie d’informaticiens qualifiés en Flandre. Ce modèle, « Global Skills Partnership», considère que la mobilité du travail n'est en effet bénéfique pour toutes les parties que si les employés potentiels peuvent trouver un emploi qualifié dans leur pays d'origine et dans le pays de destination.

Port of Antwerp to work more closely with Enabel

Antwerp, 14 November 2018 – The Port of Antwerp and its consultancy Port of Antwerp International (PAI) subsidiary signed a Cooperation Agreement with the Belgian development agency Enabel to join forces in developing ports in a sustainable way in developing countries

novembre
Collaboration plus étroite entre le port d’Anvers et Enabel

Anvers, le 14 novembre 2018 – Le port d’Anvers et sa filiale de consultance Port of Antwerp International ont signé un accord de coopération avec l’Agence belge de développement Enabel de sorte à unir leurs forces dans le cadre du développement durable de ports dans les pays en développement.

STAY INFORMED

Divider text here
Keep up-to-date with our latest activities and with international development trends from a Belgian perspective.