Objectifs de développement durable | CTB - Agence belge de développement

ODD

Lancés en septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) annoncent une nouvelle ère du développement. Ces 17 objectifs ont pour ambition de transformer notre monde au cours des 15 prochaines années. Ils constituent le cadre général régissant l’appui de Enabel à 20 pays à travers le monde.
ODD1 - Éradiquer la pauvreté, partout, sous toutes ses formes

Nous devons créer un monde où l’extrême pauvreté (personnes vivant avec moins de 1,13 € par jour) n’a plus sa place.

Les projets mis en œuvre par Enabel dans 20 pays visent à contribuer à l’éradication de la pauvreté et à créer un monde plus équitable et plus durable. Nous nous focalisons sur l’autonomisation des femmes pour éliminer l’extrême pauvreté. 
ODD2 - Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable
 

L’Objectif 2 vise à mettre un terme à la faim et à la malnutrition, et à améliorer et à diversifier la productivité agricole ainsi que les revenus des petits producteurs en multipliant les investissements dans les pays et en renégociant les accords commerciaux.

À travers ses projets, Enabel entend améliorer la durabilité de la production et de la transformation des cultures des petits producteurs, et leur ouvrir l’accès aux marchés. Nous mettons en place des projets visant à fournir des infrastructures adéquates telles que des systèmes d’irrigation, des entrepôts, des marchés ou des installations de transformation. Dans le même temps, nous formons et renforçons le personnel des ministères de l’Agriculture et d’organisations de producteurs, d’ONG et de la société civile dans les pays partenaires, tout en veillant à toujours associer les femmes (entrepreneurs) à la prise de décisions à tous les niveaux. 



ODD3 - Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge 

L’Objectif 3 vise à créer un monde où tous vivent en bonne santé, où les accouchements sont sécurisés, où les enfants sont vaccinés et où ils peuvent grandir en bonne santé, où les infections ou les épidémies comme le VIH, la tuberculose et le paludisme sont éradiqués, et où la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida n’a plus cours.

La santé est une des préoccupations majeures de Enabel. Nous œuvrons à mettre en place de meilleurs systèmes de santé dans nos pays partenaires en appuyant la fourniture de soins de santé accessibles de qualité, de systèmes d’assurance efficaces, d’infrastructures et d’équipements de qualité, et de personnel médical correctement formé et motivé. De plus, des programmes spécifiques visent à prévenir les violations des droits des femmes comme, par exemple, l’éradication des mutilations génitales féminines.


ODD4 - Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie

L’Objectif 4 vise à assurer l’accès à une éducation de qualité à tous les garçons et filles du monde, de l’école primaire à l’université, et en milieu tant rural qu’urbain.

Les actions de Enabel en la matière se concentrent sur l’offre et l’amélioration de l’enseignement technique et professionnel, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire, la réforme des programmes d’études et l’introduction de méthodes d’apprentissage centrées sur les élèves. Enabel appuie aussi la (re)construction d’écoles, en mettant tout particulièrement l'accent sur des écoles écologiques et accueillantes pour les élèves.



ODD5 - Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’Objectif 5 appelle à l’élimination de toute discrimination liée au genre, comme l’inégalité d’accès à un travail décent, à l’éducation de base et aux soins de santé, la ségrégation professionnelle, , la sous-représentation des femmes dans les processus décisionnels et la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Si l’intégration de la dimension de genre est une préoccupation dans toutes ses interventions, Enabel déploie aussi des projets spécifiques axés sur l’autonomisation des femmes et les droits des femmes, tels que la promotion de l’entreprenariat, la formation technique et professionnelle, la sensibilisation à la nécessité d’enregistrer les naissances, la participation active des femmes aux processus politiques et la prévention des violences à leur encontre.



ODD6 - Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, et assurer une gestion durable des ressources en eau

L’Objectif 6 veut garantir l’accès universel à l’eau et améliorer l’hygiène et l’assainissement.

Enabel appuie les ministères dans leur gestion et leur politique relatives à l’eau et à l’assainissement, ainsi que dans leurs efforts pour fournir une eau potable sûre à la population. Nous soutenons aussi des activités de traitement des eaux usées et de sensibilisation à l’hygiène.
ODD7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

L’Objectif mondial 7 vise à garantir un accès universel à des services énergétiques fiables, modernes et abordables, ainsi qu’à accroître la part d’énergies renouvelables en modernisant les technologies et en intensifiant les recherches sur la production énergétique propre et renouvelable.

Au Rwanda, Enabel contribue à garantir à tous un accès au réseau électrique. Nous soutenons aussi le Mozambique et le Territoire palestinien à travers des projets d’énergie renouvelable, comme l’installation de systèmes solaires et hydroélectriques pour l’éclairage et le pompage d’eau, la fourniture d’éclairage et d’électricité à des centres de santé et à des écoles dans des régions reculées, ou encore la construction d’écoles écologiques.
ODD8 - Promouvoir une croissance économique durable, inclusive et soutenue, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

L’Objectif 8 vise à atteindre des niveaux supérieurs de productivité économique grâce à la diversification, la modernisation technologique et l’innovation. Il mise aussi sur un tourisme et un commerce plus durables afin de doper la croissance du produit intérieur brut.

Enabel appuie l’enseignement et la formation professionnels dans de nombreux pays partenaires en tant que stratégie clé de lutte contre le chômage des jeunes. Grâce aux formations professionnelles mises en place, les jeunes apprennent un métier ou une compétence qui leur permettra de trouver un travail décent ou de créer leur propre entreprise. Les projets d’infrastructure réalisés en RD Congo et au Burundi fournissent aux jeunes tant des emplois que des formations. Au Vietnam, Enabel appuie la mise en œuvre de la stratégie nationale de croissance verte à travers un projet spécifique permettant au pays de « se mettre au vert ».

ODD9 - Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

L’ODD 9 vise à construire des infrastructures de qualité dans les villes et les villages pour favoriser le bien-être des habitants tout en assurant à tous un accès équitable. 

Enabel appuie ses pays partenaires dans la construction de routes destinées à désenclaver les zones rurales. À travers ses projets, elle entend aussi combler le fossé numérique à l’aide d’innovations numériques et de nouvelles technologies.


ODD10 - Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Pour créer un monde plus équitable, les revenus des populations les plus pauvres devraient croître à un rythme plus soutenu que la moyenne nationale, et toute discrimination liée à l’âge, au sexe, au handicap, à l’origine raciale ou ethnique, à la religion ou au statut économique ou autre devrait être éradiquée.

Dans tous ses projets, Enabel vise à émanciper les citoyens et à former le personnel des services publics et des ministères en vue d’une prestation de services améliorée, axée notamment aussi sur l’égalité de traitement des femmes et des hommes.


ODD11 - Faire en sorte les villes et les établissements soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

L’ODD 11 vise à mettre à disposition des logements sûrs et abordables, à assurer l’accès à des modes de transport et à des espaces publics verts, et à préserver l’héritage naturel et culturel des villes.

Dans le Territoire palestinien, un des projets de Enabel appuie la préservation et la réhabilitation de centres urbains historiques. En Ouganda, au Sénégal, au Burundi et dans le Territoire palestinien, d’autres projets encouragent l’écoconstruction au moyen de techniques passives. Nous soutenons aussi l’Ouganda et le Vietnam dans leur planification urbaine et nous contribuons à des projets de rénovation urbaine, comme l’assainissement de bidonvilles et la construction de logements sociaux.

ODD12 - Établir des modes de consommation et de production durables

L’ODD12 vise à promouvoir la production durable —prix équitables à des conditions de travail décentes pour tous les producteurs — et sensibilise aux modes de consommation.

Le programme Trade for Development de Enabel contribue à cet objectif en fournissant un appui financier et des formations en business & marketing aux petits producteurs et en les informant sur les évolutions du marché. Il fait aussi la promotion du commerce équitable et durable à travers des campagnes telles que la Semaine du commerce équitable. Enabel implique également les décideurs et le secteur privé en les incitant à jouer leur rôle. 

ODD13 - Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ODD13 vise à renforcer la résilience face au changement climatique ainsi qu’aux risques et catastrophes liés au changement climatique, à intégrer des mesures de mitigation dans les politiques, stratégies et plannings nationaux, et à sensibiliser la population en la matière.

Tout projet mis en œuvre par Enabel prend en compte les risques environnementaux et forme les partenaires impliqués à l’identification et à la gestion de ces risques. Enabel aide aussi les ministères à élaborer des politiques d’adaptation au changement climatique incluant des actions contre le réchauffement climatique. Des projets spécifiques de mitigation des effets du changement climatique ont également été menés au Pérou et au Vietnam.


ODD14 - Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Enabel ne mène pas d'activités dans ce domaine.
ODD15 - Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

L’ODD15 vise à préserver la nature et à prévenir l’extinction des espèces.

Si tous les projets de Enabel intègrent des évaluations de leur impact environnemental, nous menons aussi des projets spécifiquement axés sur l’écologie, comme une reforestation à vaste échelle au Maroc et au Rwanda, ou la gestion durable des ressources naturelles et la protection de la biodiversité et des écosystèmes en Tanzanie et au Pérou.
ODD16 - Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes à tous aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous

La paix, la stabilité, les droits humains ainsi que des institutions efficaces et responsables sont les pierres angulaires d’une société durable.

Pour faire progresser l’État de droit, Enabel appuie ses pays partenaires dans leurs efforts pour améliorer le système de justice et les secteurs et services de sécurité, dans le respect des principes de démocratie et de droits . Nous encourageons aussi la participation et l’engagement citoyens dans les politiques publiques, et aidons nos partenaires à mettre en place des institutions de gouvernance efficaces, responsables, transparentes et inclusives, et ce, au niveau tant central que local.

ODD17 - Revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens d’application de ce partenariat

L’ODD17 encourage chacun à jouer son rôle afin d’améliorer le partenariat Nord-Sud, Sud-Sud, régional et international pour la coopération, et ce, des gouvernements au secteur public ou privé en passant par la société civile.

Pour réaliser ses projets, Enabel collabore principalement avec les gouvernements des pays partenaires de la Belgique, mais aussi avec l’Union européenne, les institutions des Nations Unies, les ONG, les organisations de la société civile et le secteur privé. 



RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.