Ouvrir l'horizon: rapport annuel 2019 | Enabel - Agence belge de développement

ouvrir l'horizon
rapport annuel 2019

Divider text here
Bruxelles, 11 Juin 2020 | Le rapport d'activité d’Enabel est publié en ligne. Dans ce rapport, l’agence de développement passe en revue les activités de ces dernières années en mettant l’accent sur 2019. Mais le rapport se tourne également vers l'avenir en exposant la stratégie à long terme.

2030 est l'année où la communauté internationale s'est fixée pour objectif d'atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Enabel a un rôle à jouer dans ce domaine. Cinq défis mondiaux ont été ciblésafin de rendre les opérations de l'agence plus adaptées aux réalités changeantes du monde : la paix et la sécurité, le changement climatique, les inégalités sociales et économiques, la mobilité humaine et l'urbanisation. Ce rapport annuel explique pourquoi ces choix ont été faits et comment Enabel y apporte des réponses.

La mise en œuvre de la coopération gouvernementale belge constitue le cœur de métier d’Enabel. Cela représente 74% de ses activités. L’agence nourrit l’ambition d’être un acteur de référence de la coopération internationale belge. Nous entendons de même rester un partenaire privilégié en Afrique et au Proche-Orient et accroître notre impact.

Enabel se positionne en outre comme un acteur résolument européen. Nous soutenons l’ambition de l’UE de renforcer toujours plusla coopération avec les autres agences de développement.

Enabel met aussi son expérience au service d'autres organisations nationales et internationales. En 2019, il s'agit non seulement de l'Union européenne, mais aussi de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Flandre, de la GIZ, de l'AFD et d'Irish Aid.

Afin de mener à bien les actions d'Enabel, nous recherchons l'expertise la plus
appropriée. À cette fin, des accords de partenariat ont été conclus avec divers ministères, centres de recherche et universités belges. Ainsi, le savoir-faire belge est mis en commun et mis au service du développement international.


Si vous souhaitez recevoir un exemplaire imprimé (en néerlandais, français ou anglais), vous pouvez en faire la demande par email à communication@enabel.be.

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les tendances de l'aide internationale, sous un angle belge.