Private Sector | Enabel - Agence belge de développement

Private sector

SECTEur privÉ


Principal moteur de croissance économique, le secteur privé peut de même contribuer à son inclusivité et à sa pérennité. C’est pourquoi Enabel soutient le secteur privé de trois façons : en améliorant le climat des affaires dans ses pays partenaires, en structurant les chaines de valeurs et les secteurs économiques, et en encourageant l’entrepreneuriat afin de créer une croissance inclusive et lutter contre l'inégalité économique et sociale.

NOS Actions

Divider text here
Enabel soutient les acteurs du secteur privé par le biais de subsides, de fonds compétitifs, d’expertise et d’appui aux incubateurs d’entreprises, tout en accordant une attention toute particulière aux femmes qui entreprennent. Nous promouvons un environnement entrepreneurial favorable, nous soutenons le renforcement des compétences par la formation professionnelle et la formation sur des compétences entrepreneuriales, et nous aidons les micro, petites et moyennes entreprises à développer leurs activités.

Amélioration des environnements entrepreneuriaux

En collaboration avec nos pays partenaires, nous investissons dans le développement des compétences, l’amélioration des infrastructures et un système éducatif adapté aux besoins du marché du travail. Enabel croit en la nécessité d’une bonne gouvernance et de cadres fiscaux et juridiques actualisés pour créer un environnement propice aux investissements du secteur privé.

Renforcement des filières et des secteurs économiques

Renforcer les filières, c’est soutenir toutes les personnes impliquées dans un circuit de production, de l’agriculteur qui cultive des ananas à la petite entreprise qui les cueille, à la moyenne entreprise qui nettoie et emballe les fruits, et à l’entreprise qui fournit des solutions d’emballage ou de transport des fruits, jusqu’au lieu où les ananas sont transformés en jus ou vendus à des particuliers. Nous aidons nos partenaires à professionnaliser les organisations de producteurs et à améliorer la qualité des produits, à renforcer les capacités de gestion et à obtenir un meilleur accès aux marchés.

Au Sénégal, par exemple, Enabel soutient le développement d’infrastructures agro-industrielles. Au Burkina Faso, nous promouvons l’entrepreneuriat durable afin d’encourager l’émergence et la consolidation des petites et moyennes entreprises dans l’économie verte, l’agro-industrie et la production à petite échelle. En Guinée, nous nous concentrons sur des entreprises inclusives dans différents secteurs de croissance, tels que les filières d'ananas, pommes de terre, mangues, tourisme & hospitality, villes durables et digital.Nous soutenons également le Rwanda dans ses efforts de développement des filières avicoles et porcines en attirant des investissements privés, d’une part, et en aidant la production familiale à se professionnaliser, d’autre part. Au Bénin, enfin, nous nous concentrons principalement sur la filière de l’ananas ainsi que sur l’industrie de la noix de cajou.

Création d’entreprises et amélioration des performances

Le troisième domaine d’action concerne le renforcement des entrepreneur.e.s et des entreprises en assurant qu'ils bénéficient de services adaptés à leur besoins pour se développer et améliorer leurs performances, leur permettant ainsi de créer de la valeur ajoutée économique et sociale et des emplois.

Notre action est centrée sur l’adéquation entre l’offre et la demande de services financiers et non financiers dont les entreprises ont besoin. Nous ne travaillons pas directement sur l’offre de financement, mais assurons que les conditions sont remplies pour une bonne rencontre de la demande des entrepreneur.e.s en accompagnant les dynamiques et les acteurs, en les mettant en relation et en renforçant leurs capacités, notamment pour que les entrepreneur.e.s soient prêts pour financés par les acteurs de financement (investment readiness) d'une part et d'autre part que les acteurs locaux de financement eux-mêmes (institutions de micro finance par exemple) soient davantage en mesure d'offrir des produits financiers adaptés.

Dans certains cas, nous nous associons à des mécanismes de diminution des risques (comme les garanties par exemple). Ceci va de pair avec l'appui à la croissance des entreprises (Business Development Services) qui prévoit notamment coaching au niveau gestion, marketing, vente, RH mais également du mentorat. Une attention particulière est apportée aux besoins spécifiques des femmes entrepreneures.

Le projet Trade for Development Centre, quant à lui, offre un coaching et un appui direct au développement d’entreprises, aux producteurs et coopératives engagés dans le commerce équitable.  

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les tendances de l'aide internationale, sous un angle belge.