BÉNIN

La Belgique et le Bénin travaillent ensemble pour le bien-être des populations et le renforcement des structures de l’État béninois, dans un esprit de partenariat et de responsabilités partagées. Notre approche privilégie le partenariat, le transfert de compétences, la durabilité et l’innovation.

NOS ACTIONS

Divider text here
Les activités d’Enabel au Bénin accordent une attention particulière aux droits des femmes, à l’insertion socioéconomique des jeunes, à la préservation des ressources et aux changements climatiques. Nous contribuons à la création d’emplois décents et durables, et à l’augmentation des revenus des ménages et des acteurs économiques tels que les administrations, les sociétés d’État et les métiers portuaires. D’autre part, Enabel contribue à la bonne gestion du dividende démographique et à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.


Agriculture

Malgré la forte dépendance de l’économie béninoise à l’agriculture, cette dernière ne permet pas au pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le monde agricole fait face à des problèmes de disponibilité d’intrants de qualité, aux aléas climatiques et à de faibles capacités de transformation et de commercialisation des produits.

Enabel aide l’État béninois à améliorer les performances de l’agriculture afin d’assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle, et de contribuer au développement économique et social du pays. Nos interventions appuient tous les maillons de la chaîne de valeur pour faire croître durablement la production, la transformation et la commercialisation d’ananas, et également promouvoir les filières anacarde.

Secteur portuaire

Le Port de Cotonou est l’un des plus grands ports de l’Afrique de l’Ouest. Enabel l’appuie dans sa modernisation pour le rendre plus compétitif et performant.

L’ambition est de renforcer son positionnement concurrentiel en facilitant les investissements, en renforçant les compétences de différents acteurs du port et en travaillant sur l’aspect environnemental.


Santé

Malgré les efforts de l’État, le paludisme, l’anémie et les infections respiratoires restent les principales causes de décès au Bénin. Le taux de VIH/sida reste stable (1,2 %), mais de nouvelles maladies font leur apparition. En cause : l’adoption de nouveaux modes de vie liés à l’alimentation, l’urbanisation et la sédentarisation.

Nous intervenons à chaque échelon du système de santé et appuyons tant le Ministère de la Santé que les hôpitaux et centres de santé. Enabel promeut les droits et l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive. Pour optimiser les ressources dans le secteur et assurer un suivi adéquat, Enabel soutient également la digitalisation de données de qualité dans le secteur de la santé.
Au Bénin, Enabel met en oeuvre des projets dans les domaines de la santé, le secteur portuaire et l’agriculture.
Voir les PROJETS
Contactez Enabel au Bénin

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.