Burkina faso

Depuis 2015, le Burkina Faso est un partenaire de la Coopération belge. Avec le partenariat 2019-2023, la Belgique soutient de façon structurelle le développement économique, social inclusif et durable de la région du Centre-Est du pays.

NOS ACTIONS

Divider text here
Le nouveau programme se décline en quatre secteurs d’intervention et contribue à la stabilité économique, sociale et sécuritaire du Burkina Faso.

Entrepreneuriat

Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines, et de créer plus d’emplois décents, Enabel appuie l’entrepreneuriat inclusif et durable. L’objectif est de faire émerger et de consolider de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l’économie verte, de l’agroalimentaire et de l’artisanat. Le projet veille à l’inclusion des organisations de producteurs dans les chaines de valeur et veut diversifier et rendre les services financiers plus adaptés pour soutenir la création et le développement des entreprises. Enabel réhabilite également des infrastructures économiques et aménage des pistes rurales pour désenclaver certaines zones de la région.

Sécurité

Cette intervention veut renforcer la sécurité dans la région, notamment par la construction et l’équipement de postes de police communale dans les zones actuellement sans forces de sécurité intérieure. Enabel aidera à identifier les priorités des plans de sécurité locaux et contribuera à améliorer la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et la population.

« Elle Décide »

Promouvoir la planification familiale et la répression des violences à l’égard des femmes et des filles constitue le fil rouge de l’intervention « Elle Décide ». L’accès à de l’information de qualité sur les différentes thématiques liées à la santé est primordial pour renforcer les femmes et les jeunes filles dans l’exercice de leurs droits. Aussi, Enabel appuie les autorités locales dans la prise de mesures nécessaires à la consolidation des droits sexuels et reproductifs.

Renforcement des capacités

Enabel veut également renforcer les compétences innovantes et numériques, des jeunes, des adultes et des entreprises dans la région, pour qu’ils s’impliquent davantage dans le développement socioéconomique de leur région.
Contactez Enabel au BURKINA FASO

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.