BURKINA FASO

Depuis 2015, le Burkina Faso est un partenaire de la Coopération belge. Avec ce partenariat, la Belgique entend soutenir de façon structurelle le développement démocratique et socioéconomique du pays.

NOS ACTIONS

Divider text here
Le nouveau partenariat belgo-burkinabé se déroule en deux phases. Un programme de lancement a été signé en 2016, dont le volet accès à l’eau potable a été confié à Enabel. À ce premier projet bilatéral s’ajoutait dans la même année un projet dans le secteur de la sécurité financé par l’Union européenne. En parallèle, un programme de coopération pour la période 2019-2023 est en cours de préparation.

Accès à l’eau potable

Avec l’Office national de l’eau et de l’assainissement, nous allons améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Fada N’Gourma, à l’est du pays. Nous allons accroître les capacités de production existantes et agrandir le réseau de distribution d’eau pour répondre aux besoins de la population de la ville. Par ailleurs, un appui sera fourni pour organiser le système de collecte des boues des latrines et fosses septiques. Enfin, des activités de promotion de l’hygiène et de l’assainissement seront menées. 

Un autre projet doit permettre d’améliorer l’approvisionnement en eau potable et les infrastructures sanitaires de la population de la ville de Fada, qui compte quelque 45.000 habitants.

Renforcement de la sécurité intérieure

Le projet « Appui au renforcement de la sécurité intérieure du Burkina Faso » est né après l’attentat terroriste perpétré à Ouagadougou en janvier 2016 pour améliorer la coordination entre les différents services de sécurité lorsque se produit une telle urgence. Des équipes d’urgence rapide ont été créées et équipées de matériel adéquat, et d’importants investissements ont été consentis dans la formation. 

La nécessité de ces efforts a une fois de plus été mise en évidence lors d’un second attentat terroriste en août 2017 et d’un troisième en mars 2018. À moyen terme, le projet vise à réformer le secteur dans son ensemble.

Portefeuille pays 2019 - 2023

Le nouveau portefeuille pays 2019 – 2023 se concentrera sur la région Centre-Est, avec l’objectif de contribuer au développement économique et social inclusif et durable de la région. Il est composé de quatre interventions :

  • La promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois (jeunes et femmes).
  • Le renforcement de la sécurité dans le Centre-Est à travers un appui à la police de proximité. 
  • Le renforcement des droits sexuels et reproductifs : « Elle décide » 
  • Un programme de formations, d’études et d’expertise.
Enabel met en oeuvre des projets dans le domaine de l'eau et de la sécurité au Burkina Faso.
Voir le PROJET
Contactez Enabel au BURKINA FASO

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.