MAROC

Depuis 1965, la Belgique accompagne le Maroc dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la formation professionnelle, l’eau et l’assainissement, ou encore l’agriculture.

NOS ACTIONS

Divider text here
Depuis 2018, Enabel a élargi son champ d’action à la migration et au renforcement des compétences en digitalisation des fonctionnaires.

Agriculture

Pour augmenter de manière significative le revenu des exploitants agricoles les plus fragiles dans les zones oasiennes, montagneuses et présahariennes, le Maroc a adopté une stratégie solidaire appelée Pilier II du Plan Maroc Vert. Tout en veillant à préserver l’environnement fragile des écosystèmes concernés, nous accompagnons le développement de trois filières : l’amandier dans l’Oriental, et le palmier dattier et le safran dans le Souss-Massa et le Drâa-Tafilalet. Nous offrons un appui tout au long de la chaine de valeur, de l’amont, avec des formations des agriculteurs aux pratiques agricoles, à l’aval, avec l’accompagnement de ceux-ci dans la création et la gestion de coopératives et de Groupements d’intérêt économique (GIE), ainsi que dans la commercialisation de leurs produits.

Eau et Assainissement

Nous appuyons la Stratégie nationale de l’eau 2009 (SNE), notamment à travers : l’augmentation des capacités de production, le développement des réseaux de distribution et l’amélioration de la qualité de l’eau ; le traitement des eaux usées avant leur rejet dans la nature et le raccordement au réseau d’assainissement ; l’accès aux infrastructures sanitaires dans les écoles rurales ; la gestion, la préservation et la protection des ressources en eau ; la réduction de la vulnérabilité aux risques naturels ; la modernisation des systèmes d’information. Par le biais de la communication pour le développement au service de l’eau, nous accompagnons les travaux d’infrastructures sur toute leur durée pour faciliter l’adhésion et la participation des parties prenantes.

Renforcement des capacités

La performance et l’efficacité de l’administration marocaine constituent un levier de développement économique et social. À travers la formation des collaborateurs des institutions marocaines avec lesquelles nous coopérons, nous améliorons leur fonctionnement, pour un meilleur service aux citoyens. De nombreux partenaires ont bénéficié de bourses de formation pour mener des études ou stages au Maroc ou en Belgique dans les domaines de l’eau, l’agriculture, le genre, l’environnement et la gouvernance. En 2018, le renforcement des compétences des fonctionnaires se focalise sur la digitalisation de l’administration.

Migration

La Belgique soutient le Maroc dans la mise en œuvre de ses politiques migratoires en alliant un partage de son expérience en tant que pays d’immigration à une mobilisation des compétences des Marocains résidant en Belgique. Dès lors, le Programme d’appui à la gestion de la politique migratoire se concentre sur : l’intégration économique des migrants en cherchant à améliorer leur employabilité au Maroc ; l’accompagnement des Marocains résidant en Belgique dans la création de leur entreprise au Maroc ; et l’amélioration de l’accès des migrants et réfugiés à leurs droits via le renforcement des compétences des acteurs pouvant faciliter cet accès.

Stories

À Taliouine, au sud du Maroc, près de 3.000 familles cultivent le safran, source importante de revenus pour la plupart d’entre elles. Remontez la filière de la précieuse épice. Et partez à la rencontre des femmes et des hommes qui la produisent...
Enabel met en oeuvre des projets au Maroc, principalement dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement.
Voir les PROJETS
Contactez Enabel au Maroc

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.