Mozambique

La Belgique soutient le gouvernement mozambicain dans sa lutte contre la pauvreté depuis 2001, alors que plusieurs provinces du pays venaient d’être ravagées par des inondations sans précédent.

NOS ACTIONS

Divider text here
Le Mozambique se situe au 181e rang (sur 188) de l’Indice de développement humain. Trois personnes sur cinq y vivent sous le seuil de pauvreté. De nombreux efforts sont déployés pour améliorer l’accès aux ressources, aux infrastructures et aux services, particulièrement dans les zones rurales les plus vulnérables.

Agriculture et Développement rural

Nous appuyons des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les six districts nord de la province de Gaza, une région très aride et particulièrement vulnérable au changement climatique.

À travers l’installation de 23 systèmes d’approvisionnement en eau potable, notre projet « eau et assainissement » vise à donner accès à l’eau potable à 51.000 personnes, soit plus de 20 % de la population rurale visée dans le nord de la province. Ce projet a également lancé la construction de 6 unités de dessalement, fonctionnant à 100 % à l’énergie solaire renouvelable, dans des zones où les nappes phréatiques sont trop salées. 

Par ailleurs, nous facilitons la coordination du Fonds belge pour la sécurité alimentaire, qui finance les interventions de diverses agences des Nations Unies et d’ONG belges actives dans cette province.  

Énergies renouvelables

Nos interventions dans le secteur de l’énergie renouvelable contribuent à la productivité économique et à la mise en place de services sociaux dans les zones rurales du Mozambique à travers la fourniture d’une énergie durable, abordable et respectueuse de l’environnement. 

À cet effet, nous soutenons le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie avec l’objectif de renforcer ses capacités au niveau central et provincial afin d’améliorer la planification et la formulation de politiques ainsi que le suivi et la supervision dans le secteur énergétique. 

Nous visons également à faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales en investissant dans des systèmes d’énergie renouvelable ainsi que dans des mécanismes d’appui visant à les pérenniser, en finançant la construction de mini-réseaux fiables, et en améliorant la durabilité technique et financière ainsi que les capacités du Fonds national de l’énergie.

Santé

Le Mozambique est également un pays partenaire des pouvoirs publics flamands, qui y concentrent leur aide dans le secteur de la santé. Dans ce cadre, nous renforçons les capacités de gestion financière et de coordination du ministère de la Santé ainsi que les activités de la Direction provinciale de la santé de Tete à l’aide d’un solide système de M&E.
Au Mozambique, Enabel met en oeuvre des projets principalement dans les domaines du développement rural et des énergies renouvelables.
Voir les PROJETS
Contactez Enabel au Mozambique

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.