RWANDA

Le Rwanda figure parmi les trois principaux bénéficiaires de la Coopération belge au développement. Celle-ci appuie le programme de développement durable du Rwanda en faveur du bien-être socioéconomique de sa population.

NOS ACTIONS

Divider text here
Le nouveau partenariat belgo-rwandais 2019-2024 se concentre sur trois secteurs principaux, en accord avec les priorités du gouvernement rwandais.


Santé

Si les services de santé rwandais se sont certes considérablement améliorés, des défis majeurs subsistent. Ainsi, dans de nombreuses zones rurales, la qualité et l’accès aux services de santé ne sont toujours pas optimaux.

La Belgique apporte son soutien à la construction et à la réhabilitation des infrastructures sanitaires ainsi qu’au renforcement des capacités des établissements de santé, afin d’améliorer l’accès aux soins de santé primaires. Notre pays met aussi fortement l’accent sur les services de santé reproductive et sexuelle, conformément à l’ambition du Rwanda d’assurer l’accès à une santé de qualité pour tous.

La Belgique sera le premier pays à mettre en œuvre l’appui à la santé reproductive et sexuelle à travers un financement basé sur les résultats, accordé en fonction des résultats engrangés.

Urbanisation

La population urbaine du Rwanda devrait passer de 18,5 % en 2015 à 41,2 % en 2050. Cette urbanisation rapide constitue un défi qui, s’il est bien géré, peut offrir des possibilités de création d’emplois et de développement économique.

Rubavu, Musanze et Rwamagana sont des villes émergentes à fort potentiel économique en raison de leurs atouts touristiques, de leurs terres fertiles et de la proximité de grandes villes comme Kigali et Goma (RDC). Nous aidons ces trois villes à développer leur économie locale et conseillons les autorités locales en matière de planification urbaine pour le développement économique.

Nous améliorons l’infrastructure des marchés et construisons des routes reliant ces centres commerciaux. De plus, Enabel collabore avec le gouvernement rwandais et les entreprises locales pour relever les défis de la technologie, des normes et de l'expérience en gestion. Nous proposons également des formations au secteur de la construction.


Agriculture

Véritable épine dorsale de l’économie rwandaise, le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie s’avère crucial pour sa croissance et la réduction de la pauvreté. Le secteur agricole représente 39 % du PIB et près des trois quarts des emplois au Rwanda. Et pourtant, des défis tels que de faibles niveaux de productivité et des pratiques agricoles inefficaces doivent être relevés afin de contribuer au développement économique et à la création d’emplois.

De concert avec la Banque mondiale, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, la Belgique soutient le ministère rwandais de l’Agriculture dans la mise en œuvre du Plan stratégique pour la transformation de l’agriculture au Rwanda. Ce dernier a pour objectif de faire évoluer l’agriculture d’un secteur de subsistance à un secteur créateur de valeur fondé sur la connaissance, qui contribue à l’économie nationale et garantit la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Apprentissage et renforcement des capacités

La Belgique soutient le secteur de la gestion des finances publiques en vue d’accroître son efficacité et sa viabilité aux niveaux central et local. En outre, notre fonds d’étude et d’expertise est ouvert aux institutions publique, aux acteurs non gouvernementaux et aux associations d’acteurs du secteur privé au Rwanda.
Au Rwanda, Enabel met en oeuvre des projets dans les secteurs de la santé, de l'agriculture et l'urbanisation.
Voir les PROJETS
Contactez Enabel au Rwanda

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.