Que fait Enabel dans le domaine de la santé? | Agence belge de développement

SANTé

Le secteur de la santé est traditionnellement très important pour la Coopération belge au développement. Les personnes en bonne santé sont en effet plus à même de participer à la vie active et donc de contribuer au développement de leur pays.

NOS ACTIONS

Divider text here
Développer un système de santé efficace et durable qui garantit 
des soins de santé de qualité à chacun.

Accès aux soins de santé de base pour les plus pauvres

Nous améliorons la qualité des soins dans les centres de santé, les hôpitaux de petite taille décentralisés, souvent en milieu rural. De même, nous contribuons à augmenter l’accès géographique à travers de nouvelles constructions et l’équipement d’infrastructures de santé.

Financer les services de soins de santé

Nous travaillons plus particulièrement sur le développement de systèmes d’assurance de soins de santé reposant sur le système des mutuelles, importants pour assurer l'accès de la population aux soins de santé.

Accompagner les ministères de la santé

Nous accompagnons les ministères dans le développement d’un réseau de structures de santé fonctionnelles, dans leur rôle normatif et de contrôle de la qualité des soins et le financement des services de santé.

Santé et droits sexuels et reproductifs

La promotion et la protection des droits sexuels et reproductifs (y compris la riposte au VIH) sont essentielles à l’autonomie des femmes et au bien-être des familles. La question de la planification familiale reste un défi, au cœur du dialogue avec nos partenaires. Enfin, nous œuvrons à la lutte contre les violences sexuelles via des activités de sensibilisation ainsi qu’à l’amélioration de la prise en charge des victimes.

Développer les compétences des ressources humaines

Nous travaillons au niveau de la formation continue et la spécialisation des cadres de la santé, comme par exemple la gestion des hôpitaux, la décentralisation des compétences chirurgicales, etc.

Stories

Au Sénégal, Enabel élabore un plan national de riposte au Covid-19 consacré à la formation et au renforcement des compétences du personnel de santé du pays.
Au Niger, Enabel et l’Union Européenne coordonnent un  projet appelé « Renforcement de la résilience du système de santé publique face à la crise Covid-19 (ECC) ».
Une bonne gestion des ressources humaines est une partie essentielle, mais souvent oubliée, de la prestation de services de qualité. En savoir plus sur la façon dont nous travaillons dans les hôpitaux et les écoles ougandais.
La santé, secteur prioritaire dans onze pays en Afrique.
Voir les PROJETS
Nous appuyons tant les postes de santé en milieu rural que les ministères dans la capitale.
Paul Bossyns - Coordinateur cellule santé

PARTENARIATS 

Pour appuyer nos projets santé, 
 nous collaborons avec des institutions belges 

RÉSEAUX 

Enabel est membre de

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les tendances de l'aide internationale, sous un angle belge.