GUINée

La Guinée est un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge depuis 2015. Avec ce partenariat, la Belgique entend soutenir de façon structurelle les droits humains et le développement socioéconomique du pays.

NOS ACTIONS

Divider text here
Le programme de coopération pour la période 2019-2023 s’oriente sur l’entrepreneuriat, les droits sexuels et reproductifs, et le renforcement des capacités. Cette approche doit garantir des résultats rapides et concrets au profit de la population guinéenne. En complément du programme bilatéral, deux programmes financés par l’Union européenne sont également exécutés.

Entrepreneuriat

Ce programme a pour ambition d’améliorer les performances économiques, techniques et sociales des micro, petites et moyennes entreprises dans 3 domaines : le secteur agricole, avec une priorité aux filières ananas, mangues et pomme de terre ; l’entrepreneuriat urbain, avec les NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) et les incubateurs ; l’entrepreneuriat féminin.

Droits sexuels et reproductifs

« She Decides » est un autre volet, qui vise le renforcement de l’accessibilité aux droits reproductifs et sexuels des femmes et des jeunes. Il porte également sur la prise en charge des violences basées sur le genre.

Renforcement des capacités

Un troisième volet concerne le renforcement des capacités des acteurs dans les secteurs porteurs, c’est-à-dire des ONG, de petites entreprises, ou encore la société civile. Il s’agit notamment d’ateliers de concertation et d’études des besoins et solutions pour une meilleure productivité.

Gestion des déchets

« SANITA Villes propres » est un programme financé par l’Union européenne qui vise à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides dans la capitale Conakry et la ville de Kindia. Il a pour but d’améliorer la collecte porte-à-porte, le tri et le recyclage de déchets, mais également l’aménagement des voiries et le nettoyage des caniveaux pour assurer une meilleure évacuation des eaux pluviales.

Intégration socioéconomique des jeunes

L’Union européenne veut proposer une perspective d’avenir en renforçant les chantiers-écoles : des jeunes sont mis au travail et apprennent en même temps un métier concret. Cela facilitera leur recherche d’un emploi au terme de la formation et créera un ancrage dans la société. Ce même programme est également proposé aux jeunes migrants de retour au pays.
En Guinée, Enabel met en oeuvre des projets principalement dans les domaines de l'eau et de l'agriculture.
Voir les PROJETS
CONTACTEZ Enabel GUINEE

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.