palestinE

La Belgique et la Palestine collaborent depuis 1997. Durant la première décennie, les ressources ont été majoritairement allouées à des projets d’infrastructure. Au fil des années, cette affectation s’est transformée en un appui aux politiques et à la gouvernance.

NOS ACTIONS

Divider text here
Enabel travaille sur l’enseignement, en mettant l’accent sur le développement des compétences du 21e siècle, et l’appui aux gouvernements locaux.

Éducation

L’Autorité palestinienne a élaboré un Plan stratégique de développement de l’éducation destiné à améliorer la qualité de l’enseignement, dont la Belgique appuie plusieurs volets. Nos interventions se situent en Cisjordanie, en ce compris Jérusalem-Est, et à Gaza.

Nous améliorons l’infrastructure scolaire et créons un environnement éducatif sain et sûr, selon des principes respectueux de l’enfant et de l’environnement. Nous ambitionnons également de soutenir les réformes et les nouvelles politiques en matière d’enseignement en mettant tout particulièrement l’accent sur le développement des compétences du 21e siècle.

Gouvernance locale

L’Autorité palestinienne est en train de réformer le système de gouvernement local dans le but de consolider l’administration territoriale et d’améliorer les services et le développement local.

Nous appuyons les efforts de décentralisation déployés en renforçant les plus petites administrations locales (Local Government Units) de sorte à les faire évoluer vers des structures plus durables et efficaces. De plus, la Belgique appuie le développement institutionnel et contribue au financement d’un Programme conjoint de développement municipal, financé par plusieurs donateurs. Nous contribuons également à la réhabilitation économique des centres historiques des municipalités locales.

Secteur privé

Enabel met en œuvre un projet, financé par l’UE, d’appui à de nouvelles initiatives économiques en Cisjordanie, en ce compris Jérusalem-Est, et à Gaza. Grâce à la méthodologie de l’incubation, de nouvelles entreprises innovantes ont été créées et soutenues financièrement pendant leur période de démarrage. Nous mettons également en place un projet ciblant les microentreprises et les initiatives en faveur d’une économie verte et circulaire.

Stories

La majorité des jeunes Palestiniens est au chômage. Attendu que la plupart des entreprises recherchent du personnel possédant des compétences techniques, la formation en situation de travail peut s’avérer être une solution.
Danger pour l’enseignement palestinien à Jérusalem -- Ahmed est l’un des 85.000 élèves de Jérusalem-Est. Suite à l’occupation et au statut peu clair de Jérusalem, les 200 écoles font face à de sérieux problèmes. Elles manquent de...
L'innovation dans l'éducation - Les écoles primaires et secondaires de Palestine passent à l’apprentissage centré sur les élèves à travers le recours à des outils TIC dans l’éducation.
Enabel met en oeuvre des projets dans le Territoire Palestinien, principalement dans les domaines de l'éducation et de la gouvernance locale.
Voir les PROJETS
Enabel en Palestine

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.