Enabel devient membre de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA) | Enabel - Belgian Development Agency

Enabel devient membre de la Belgian Alliance for Climate Action

Divider text here
Bruxelles, le 23 février 2021 | Depuis le 10 février, Enabel est devenue membre de la Belgian Alliance for Climate Action (BACA), une initiative ambitieuse de The Shift et du WWF. BACA est une plateforme composée d’organisations et d’entreprises belges qui nourrissent des objectifs climatiques ambitieux et qui entendent notamment réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

« Dans le passé, nous avons déjà adopté toute une série de mesures ponctuelles, comme le remboursement des déplacements domicile-lieu de travail en transports en commun, le remplacement des bouteilles d’eau par des fontaines, ou encore l’éclairage entièrement à LED », nous confie Claude Croizer, Expert Climat chez Enabel. Il s’agit là de changements mineurs qui ont à chaque fois un impact sur l’empreinte écologique d’une société. Enabel collabore par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, avec CO2Logic, qui calcule notre volume d’émissions de gaz à effet de serre afin que nous puissions les compenser par la suite.

« Quoi qu’il en soit, cela ne suffit plus en 2021 », poursuit Claude Croizer. « Notre adhésion à la plateforme BACA nous permettra de trouver des solutions pour réduire notre empreinte écologique. À compter de 2021, Enabel ambitionne non seulement de compenser les gaz à effet de serre qu’elle génère, mais aussi de faire elle-même des efforts pour réduire ses émissions. Ce faisant, Enabel apportera également sa contribution à l’Accord de Paris sur le climat. »

Et Claude Croizer de conclure, « notre adhésion à cette plateforme conforte notre engagement en faveur du climat : nous ne travaillons pas seulement sur des projets climatiques dans les pays partenaires, mais nous entendons aussi être respectueux du climat dans notre propre fonctionnement interne. »

La Belgian Alliance for Climate Action réunit des organisations qui ont d’ores et déjà défini des objectifs SBT (Science Based Targets) et sont disposées à partager leurs expériences, mais aussi des organisations prêtes à fixer des objectifs climatiques et en quête de conseils et d’inspiration. À travers son adhésion, Enabel s’engage à identifier ses propres objectifs SBT dans les deux ans. Quelque 72 organisations en Belgique ont adhéré à la plateforme BACA depuis son lancement officiel le 12 octobre 2020.

Partager

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.