20e anniversaire d'Enabel
Divider text here
À quoi ressemblera le développement international en 2040 ?
L’Agence belge de développement a été créée sous l’appellation CTB il y a vingt ans de cela, soit avant même l’adoption des Objectifs du Millénaire en l’an 2000. À cette époque, il n’y avait pas de smartphones, le wifi en était à ses balbutiements et personne ne se souciait de la digitalisation...

En ces vingt années, le monde a radicalement changé. L’aide classique Nord-Sud a cédé le pas à une coopération mondiale visant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). La Coopération Technique Belge (CTB) de 1999 est devenue Enabel en 2018 et s’est muée d’une agence technique en un facilitateur, soit une agence qui rend possible, encourage et facilite la coopération et le développement. Enabel est devenue un « enabler ».

« L’idée selon laquelle les problèmes sont inhérents à l’hémisphère Sud et que c’est le Nord qui détient les solutions est définitivement révolue. La politique belge de développement est en mesure, avec Enabel, de renforcer et d’accélérer les évolutions positives, à l’instar d’un catalyseur, » déclare le Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo.

Evénement spécial

Le mercredi 3 avril, Enabel organise un événement spécial pour célébrer le vingtième anniversaire de l’Agence belge de développement. L’objectif n’est pas tant de faire une rétrospective, mais plutôt de nous projeter dans l’avenir : à quoi ressembleront le monde et le développement international dans 20 ans ? 

En présence de Sa Majesté la Reine Mathilde, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement, Alexander de Croo, présentera sa vision de l’avenir de la coopération au développement. 

Le Directeur général d’Enabel, Jean van Wetter, donnera ensuite la parole à d’éminents experts et expertes de Belgique et de la scène internationale, dont : Rakesh Rajani, Vice-Président de Co-Impact et ancien Directeur de la Fondation Ford ; Irène Kahn, Directrice générale de l’Organisation internationale de droit du développement (IDLO) et ancienne Secrétaire générale d’Amnesty International ; Gerald Abila, fondateur de Barefoot Law en Ouganda ; Melinda Bohannon, Head of Strategy du Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni ; Olivier De Schutter, Professeur à l’UCL et Coprésident du Panel international des experts sur les systèmes alimentaires durables IPES-Food ; Christine Kirunga Tashobya, chargée de cours à la Makerere University School of Public Health en Ouganda ; le Dr Jean-Paul Kimonyo, Conseiller senior du Président du Rwanda et Jean-Baptiste Richardier, fondateur d’Humanité & Inclusion/Handicap International.

« Je suis fier que nous puissions organiser ce débat important sur l’avenir du développement international en présence de ces experts et expertes », nous confie Jean Van Wetter. « L’Agence belge de développement jouit d’une bonne réputation et d’une excellente renommée auprès de la communauté internationale, mais il nous faut continuer à nous réinventer pour rester en phase avec ce monde en pleine mutation. 2040, c’est déjà demain. »

Enabel? 

Enabel, l’Agence belge de développement, est l’organe d’exécution et de coordination de la politique belge de développement international développée au sein de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire du SPF Affaires étrangères. Cette politique cible son action sur la croissance économique inclusive, les droits humains, avec une attention toute particulière pour les droits des femmes et des enfants, et l’innovation, tout en se concentrant sur les pays les moins avancés et les pays fragiles. 

L’agence compte 14 bureaux de représentation, essentiellement en Afrique, 1.500 membres du personnel (dont 70 % de personnel local), et dispose d’un portefeuille comprenant plus de 150 projets en cours d’exécution. Enabel met également en œuvre des projets pour d’autres mandants, dont la Commission européenne.
Contact: 
Guido Couck, 
Coordinateur Communication 
 +32 476 92 02 37
guido.couck@enabel.be

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.