Culture et créativité pour l'avenir des villes | Enabel - Belgian Development Agency

Culture et créativité pour l'avenir des villes – Débat dans le cadre de la semaine Afrique-Europe

Divider text here
Dans le cadre de la Semaine Afrique-Europe organisée par la Commission Européenne (DG INTPA) à l'occasion du 6ème Sommet Union Européenne-Union Africaine, l'Agence belge de développement Enabel, la Fédération Wallonie-Bruxelles/Wallonie-Bruxelles International et Bozar, en coopération avec Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) organisent le débat "Culture et créativité pour l'avenir des villes”.
La discussion en ligne d'une heure est intégrée dans la journée de la Semaine Afrique-Europe dédiée à la société civile et aux gouvernements locaux, et aborde la ville comme berceau de l'innovation pour imaginer la ville durable de demain centrée sur l’humain, avec une référence spécifique au continent africain.
Quand ? 
Mardi 15 février 2022, de 12h15 à 13h15 (heure de Bruxelles UCT +1)
Intervenants ? (à confirmer):
Nouhoun Diarra (maire de la ville de Ségou, Mali), Jean Van Wetter (directeur général d'Enabel), Dorcy Rugamba (directeur de Rwanda Arts Initiative), Mark Olweny (professeur d'architecture à Martyr's University, Ouganda), Jean-Pierre Elong Mbassi (secrétaire général de CGLU-Afrique), Orla Murphy (architecte, New European Bauhaus initiative), Louise Haxthausen (UNESCO) et un représentant des institutions européennes. Le débat sera animé par Hervé Kimenyi (comédien rwandais).  
Inscription ?
L'accès à l'événement et à la plateforme numérique de l'événement n'est accordé qu'aux participants inscrits. Veuillez vous inscrire via ce lien.
Débat ?
Ce débat est également le lancement officiel de la publication "Culture et créativité pour l'avenir des villes : Théorie, pratique et méthodologies des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine",

Bien que la compréhension générale du développement durable se soit concentrée en particulier sur les dimensions économiques, sociales et environnementales, un nombre croissant d'universitaires, d'organisations et de leaders de l'industrie culturelle ont souligné le rôle essentiel des aspects culturels. Les approches politiques qui soulignent l'importance de la culture pour le développement durable soutiennent le rôle des droits culturels, une notion dynamique de la culture, l'interconnexion des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels et la valeur des aspects fondamentaux de la culture (par exemple, le patrimoine, la diversité, la créativité).

L'application de ces principes aux niveaux urbain et local est importante en raison de la "localisation" croissante des objectifs de développement, comme le soulignent les ODD et le nouvel agenda urbain. Les villes fonctionnent comme des "laboratoires" pour relever les défis émergents, le rôle effectif des gouvernements locaux et de leurs associations, et mobilisent toutes les parties prenantes locales pour relier la culture au développement durable.

Le débat proposé invite des artistes, des architectes et des autorités locales d'Afrique et d'Europe à réfléchir au rôle de la culture et de la créativité dans les villes, et aux synergies intercontinentales à créer entre des initiatives et des cadres visionnaires tels que l’initiative Nouveau Bauhaus européen* et l'Agenda 2063 (L'Afrique que nous voulons)**. 

Il vise à comprendre comment l'Afrique, qui devrait compter 2,5 milliards d'habitants en 2050, fait face aux défis mondiaux actuels du développement urbain durable, compte tenu des grandes disparités de revenus, des niveaux de gouvernance inégaux et des lacunes en matière de formation à l'urbanisme sur le continent. Comment s'attaque-t-il simultanément aux priorités environnementales et à la récupération des pertes économiques encourues avec la crise de la pandémie, en adaptant les caractéristiques urbaines pour vivre avec le changement climatique et les risques de pandémie, tout en maintenant la qualité de vie des citoyens et l'attractivité pour les investisseurs ? Et quel rôle jouent la culture et la créativité dans les villes pour que l'Afrique contribue aux solutions globales de la planète ?

Nos spécialistes africains invités présenteront des projets culturels urbains récents et innovants (détaillés dans la publication promue) et engageront un dialogue avec leurs homologues européens sur la manière de concevoir les villes du futur, en se référant à d'autres initiatives telles que le Réseau des villes créatives de l'UNESCO*** et les Capitales africaines de la culture****, et en abordant ces questions spécifiques :

  • Comment les villes africaines peuvent-elles capitaliser au mieux sur leur patrimoine, leurs arts et leurs industries créatives pour générer une ville durable et une croissance socio-économique ?
  • Comment la science, l'éducation et les technologies numériques contribuent-elles à une croissance capitalisée ?
  • Quels modèles de logements améliorés pourraient offrir des logements de base dignes qui réduisent les inégalités et la fragilité de la vie, harmonisent l'accès aux infrastructures de base, favorisent la cohésion sociale, tout en protégeant des futures pandémies, en particulier dans des contextes de forte densité et de mobilité minimale ? 
  • Quelles synergies ou échanges d'expertise sont possibles entre l'UE et l'AFR pour que les deux continents collaborent sur les défis environnementaux globaux et affectent des changements transformateurs dans les secteurs clés concernés par le Green Deal ? Quelles méthodologies concrètes de développement à long terme pourraient être soutenus par l'UE et l'UA ? 
 
*Le New European Bauhaus, lancé en 2021, encourage, promeut et récompense les solutions urbaines aux défis environnementaux en Europe. "Si le Green Deal européen a une âme, c'est le New European Bauhaus" (commissaire européenne Mariya Gabriel). https://europa.eu/new-european-bauhaus/index_en

**L'Agenda 2063 (L'Afrique que nous voulons) est le projet et le plan directeur pour transformer l'Afrique en une puissance mondiale de l'avenir. Il s'agit du cadre stratégique permettant d'atteindre l'objectif de l'Afrique en matière de développement inclusif et durable et constitue une manifestation concrète de l'élan panafricain pour l'unité, l'autodétermination, la liberté, le progrès et la prospérité collective poursuivi dans le cadre du panafricanisme et de la renaissance africaine (site web de l'Union africaine). https://au.int/sites/default/files/documents/36204-doc-agenda2063_popular_version_en.pdf https://au.int/sites/default/files/documents/36204-doc-agenda2063_popular_version_fr.pdf

***Le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (UCCN) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes qui ont identifié la créativité comme un facteur stratégique pour le développement urbain durable. Les 246 villes qui composent actuellement ce réseau travaillent ensemble à un objectif commun : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs plans de développement au niveau local et coopérer activement au niveau international. https://en.unesco.org/creative-cities/home

****Les Capitales africaines de la culture sont un programme mené par Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique). Créées par des Africains pour des Africains, les Capitales africaines de la culture visent à concevoir des scénarios de développement alternatifs pour le continent et le monde, fondés sur une profondeur culturelle inégalée et répondant aux défis de la transition, qui sont la clé de notre avenir commun. https://africapitales.org/a-propos/  

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.