Cinquante ans de coopération entre le Niger et la Belgique | Enabel - Agence belge de développement

Cinquante ans de coopération entre le Niger et la Belgique

Divider text here
Niamey, 26 mai 2021 | La Belgique et le Niger célèbrent cette année cinquante ans de coopération. À l'occasion de cet anniversaire, une délégation belge a été reçue par le président nouvellement élu du Niger et Enabel a inauguré le nouvel hôpital de Gothèye à l'ouest de Niamey.

L'un des thèmes récurrents de la coopération gouvernementale entre les deux pays est la santé. Enabel soutient le Niger avec trois projets qui se concentrent sur le renforcement des capacités et l'infrastructure des soins de santé. L'hôpital de Gothèye est l'une des réalisations de l'agence de développement. Le nouvel hôpital de district dessert la population de toute la région et ses alentours, et est le premier hôpital du district à disposer d’un service dédié à la santé mentale.

Visite présidentielle

Le nouveau président du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu la délégation belge, dont l’ambassadeur Guy Sverin et le directeur général d'Enabel, Jean Van Wetter. La coopération gouvernementale entre les deux pays a été l'un des sujets abordés, a déclaré l'ambassadeur.

« Nous préparons, en partenariat avec nos amis nigériens, un programme pour les années à venir. Il est donc important de recueillir les opinions du Président en ce qui concerne les domaines de l’éducation et de la santé, » a indiqué Guy Sevrin.

« Ma visite au Niger vise à bien comprendre le contexte du pays et dans ce cadre-là, l’audience avec le Président du Niger a été très importante pour comprendre sa vision pour le pays et pour s’assurer que notre coopération rentre bien dans cette vision » à déclaré Jean Van Wetter.

Enabel développe actuellement un nouveau programme qui se concentrera sur des thèmes tels que l'éducation, la santé, l'agriculture et les trois D (Diplomatie, Défense, Développement). Le nouveau programme débutera en 2022 et durera cinq ans. Enabel se penchera également sur un portefeuille climatique régional pour le Sahel, en se concentrant sur le fleuve Niger et la grande muraille verte, comme l'a demandé la ministre Kitir.
Photo 1: Production d’Huile et Tourteaux d’Arachide, village de Zoumbou (région Dosso). le moulin à grain offert permet a doublé la production et diminué le temps de travail des femmes
Photo 2: Puit pastoral de Salkame, commune rurale de Tibiri. Abreuvement du bétail au puit pastoral construit dans le cadre du programme d'Enabel

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.