Enabel participe au YOUCA Action Day et engage deux assistants

Divider text here
Cette année, Enabel ouvrira ses portes à l’occasion du YOUCA Action Day (Youth for Change and Action) qui se tiendra le 17 octobre. Lors de cette journée d’action annuelle, quelque 15.000 jeunes de Flandre et de Bruxelles se frotteront au milieu professionnel. La rémunération qu’ils percevront sera intégralement versée à des projets axés sur l’entrepreneuriat, et ce, tant en Belgique qu’en Guinée. Deux de ces jeunes viendront assister le Directeur général Jean Van Wetter dans ses tâches.

« Sont planifiés pour cette journée un rendez-vous avec une délégation rwandaise, une réunion avec l’Ambassadeur du Bénin et une discussion au sujet du commerce équitable », nous explique Jean Van Wetter. « Mes deux nouveaux assistants m’accompagneront à ces différentes réunions. Ils pourront ainsi en apprendre plus sur les diverses tâches d’un directeur et découvrir ce que fait notre agence de développement ».

Les deux jeunes pourront en outre prendre la main sur le compte Instagram d’Enabel pendant toute la journée, et y raconter, à leur « sauce », l’expérience vécue cette journée-là. Enabel, qui est elle-même active en Guinée, appuie pleinement l’initiative de YOUCA. Dans le programme qu’elle met en œuvre en Guinée, l’Agence belge de développement se concentre entre autres sur l’entrepreneuriat et les opportunités socioéconomiques pour les jeunes.

Pour ce faire, elle mise par exemple sur les formations en situation de travail : les jeunes mettent la main à la pâte afin d’apprendre un métier spécifique. Cela renforce leurs chances de trouver un emploi à l’issue de leur formation et, partant, aussi leur position dans la société.

« Un des Objectifs de développement durable dans lequel Enabel inscrit ses activités a trait au travail décent et à la croissance économique. Il est à cet égard indispensable d’inclure aussi les jeunes, puisqu’ils constituent le moteur de la communauté. Participer à la journée YOUCA est important, car cela nous permet de montrer aux jeunes ce que signifie la coopération au développement. Mes deux assistants se sont en tout cas montrés très intéressés par notre travail et je suis curieux de savoir quelles seront leurs impressions au terme de cette journée ! », conclut Jean Van Wetter.

-----
Plus d'info à propos du Youca Action Day: https://www.youca.be/

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.