GTA | Enabel - Belgisch Ontwikkelingsagentschap
Tout comme nous, vous pensez que l’éducation à la citoyenneté mondiale contribue à une société plus juste et plus durable ?

Vous souhaitez donner à vos élèves les compétences clés dont ils et elles auront besoin dans le monde de demain ? 

Alors participez avec 50 autres (futur·es) enseignant·es francophones et néerlandophones à la Global Teachers Academy!

Durant ce séjour de quatre jours, vous serez amené·es à découvrir la complexité de certains enjeux mondiaux.

PROGRAMME

Divider text here
JOUR 1 : Citoyenneté mondiale et nécessité des “global teachers”

Nous aurons le plaisir de recevoir Gert Biesta, un pédagogue de renommée internationale qui a orienté son travail autour de l’éducation et des questions de société, de citoyenneté et de démocratie . Il viendra nous partager l’importance d’ouvrir l’enseignement sur le monde et la société qui nous entoure et nous invitera à réfléchir à la question !

Cécile Giraud et Jan Verschueren, experts en éducation à la citoyenneté mondiale définiront ce qu’englobe ce concept et se pencheront sur différentes manières de faire de la citoyenneté mondiale à l’école. Présentation qui sera suivie d’un atelier axé sur le partage de pratiques et l’échange entre les professionnels ou futurs professionnels de l’éducation.   

JOUR 2 : Passé colonial, futur décolonisé ?  

Au sein même de l’AfricaMuseum de Tervuren, Mireille-Tsheusi Robert, présidente de l’asbl Bamko, spécialiste de la décolonisation et pédagogue nous offrira un regard critique sur la question de la décolonisation et nous invitera à interroger notre posture d’enseignant·e pour une société plus égalitaire. Pravini Baboeram spécialiste de la diversité et de l’inclusion, nous aidera à créer des « Brave spaces » en classe , des espaces d’encouragement qui permettent la participation de tous.tes. Betel Mabille quant à elle nous invitera à nous interroger sur le langage inclusif.  


JOUR 3 : Changement climatique : un défi mondial aux multiples solutions ?  

La journée consacrée à l’environnement et le climat débutera par une conférence de François Gemenne, spécialiste des questions géopolitiques de l’environnement et des politiques d’adaptation au changement climatique. Ensuite, une balade racontée dans la région de Louvain-la-Neuve nous permettra d’interroger notre vision du monde et nous invitera à envisager d’autres perspectives. Des ateliers plus pratiques en collaboration avec Ecotopie et Katrien Van Poeck feront le lien avec nos pratiques d’enseignement.  

JOUR 4 : Paix et sécurité : condition préalable ou aboutissement d'un monde plus juste et durable ?  

Les défis mondiaux en lien avec la paix et la sécurité nous font réfléchir sur la démocratie, les droits de l'homme et notre interdépendance mondiale en tant qu'êtres humains. Le politologue Jonathan Holslag vous plongera dans cette thématique et répondra à toutes vos questions.

Nous recevrons ensuite Maarten Van Alstein pour un atelier sur la polarisation, la paix et les conflits, un regard très pratique sur la question et un lien direct avec nos pratiques de classe. Ainsi que Justice et paix qui animera un atelier autour des conflits et proposera des clés de lecture pour les décrypter. Place ensuite à nos experts qui viendront clôturer cette belle semaine .

De nombreux moments d’échanges et de partage et de réflexion sont prévus pour vous permettre de repartir avec une mine de projets, idées, ressources et contacts ! 

Inscriptions jusqu’au 25 septembre pour tous-tes les enseignant-es belges francophones et néerlandophones.    
    

Le concept

Divider text here
Vous séjournerez du mardi 2 au samedi 5 novembre au Gîte Mozaïk, au cœur de la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Cette ville verte, sans voiture, à un jet de pierre de Bruxelles offre le cadre idéal pour une immersion dans l’éducation à la citoyenneté mondiale.

À côté du programme, vous pourrez participer à une série d’activités ludiques, relaxantes ou culturelles, sans oublier les nombreux échanges informels que vous pourrez avoir avec les autres participant·es autour d’un verre au bar.

En pratique

Divider text here
  • Prix : 100 € / Prix étudiant : 80 €. Inscrivez-vous ici ou lisez plus sur les modalités de paiement
  • Pour qui ? Ce séjour de formation est accessible aux enseignant·es belges de tous niveaux et tous réseaux, ainsi qu’aux étudiant·es enseignant·es.
  • Adresse : Gite Mozaïk, Rue de la gare 2 Louvain-la-Neuve (À 4 minutes à pieds de la gare d’Ottignies-Louvain-la-Neuve) 
  • Plus d'info? Téléchargez la brochure
  • Encore des questions ? Contactez-nous sur annoncerlacouleur@enabel.be 
Je m'inscris

NOS PARTENAIRES

Divider text here
Une telle organisation ne peut être efficace qu'en s'entourant de partenaires pertinents et spécialistes dans leur domaine.

L' Africamuseum est un centre mondial de recherche et de diffusion des connaissances, consacré au passé et au présent des sociétés et de leurs environnements naturels en Afrique, et en particulier en Afrique centrale, afin de stimuler l’intérêt et d’assurer une meilleure compréhension de cette partie du monde par le grand public et la communauté scientifique, et de contribuer significativement, au moyen de partenariats, à son développement durable. Parmi ses missions figurent la diffusion des connaissances et la présentation au grand public d’une partie de ses collections. Durant la Global Teachers Academy, l'AfricaMuseum vous concotera une journée passionante alliant savoirs, découvertes et visite du musée. 
ANNONCER LA COULEUR