Enabel Rapport d'activités 2021 - 2022 | Enabel - Belgian Development Agency

Enabel Rapport d'activités 2021 - 2022

Résoudre ensemble des défis communs, passer d’une logique de problèmes à une d’opportunités, et savoir écouter nos partenaires, telles sont les différentes lignes directrices qui ont structuré l’action d’Enabel l’an dernier.

Les problématiques actuelles sont indissociables entre elles. Réfléchir à la lutte contre les effets du dérèglement climatique implique de penser à l’agriculture, à la reforestation et à la gestion de l’eau. Cela touche aussi à la lutte contre les inégalités, aux migrations et à la politique de santé. D’où la nécessité d’inscrire chaque action dans un contexte mondial.

La pandémie de coronavirus nous a fait prendre conscience que nous devons travailler sur des solutions structurelles à long terme. Au Sénégal, nous avons soutenu la mise en place d’un laboratoire regroupant l’ensemble de l’industrie pharmaceutique et, au Rwanda, nous allons appuyer la Food & Drug Administration (FDA) pour qu’elle puisse obtenir les agréments nécessaires de l’Organisation mondiale de la Santé. Plutôt que de simplement résoudre le problème de la disponibilité des vaccins, nous avons ainsi contribué à l’amélioration de la capacité de réponse sur le continent africain.

Enabel collabore de plus en plus avec d’autres partenaires. À travers la Team Belgium, nous ne nous contentons pas de fournir notre propre expertise, mais nous allons aussi chercher l’expertise pointue là où elle se trouve. Ainsi, en 2021, à l’initiative de la Ministre Kitir, Enabel a organisé une table ronde qui a réuni tous les acteurs du secteur pharmaceutique en Belgique. Nous avons réfléchi ensemble sur ce que la Belgique pouvait apporter à ses partenaires africains.

Sous l’impulsion de la Ministre Kitir, Enabel a mis en place en 2021 plusieurs nouveaux programmes, en l’occurrence : un programme régional lié à la lutte contre le changement climatique dans le Sahel, un programme de protection sociale au Rwanda, en Ouganda et en RD Congo, ainsi que de nouveaux programmes quinquennaux en Palestine et au Niger.

Ce faisant, Enabel est donc sur la bonne voie. Nous grandissons, nous innovons et notre expertise bénéficie d’une reconnaissance toujours plus grande. Dans le rapport d’activités ci-joint, nous présentons un éventail de petits et grands récits, parfois accompagnés de chiffres parlants, parfois de témoignages de personnes dont la vie a changé de façon significative. C’est bien là, en fin de compte, ce qui dicte notre action.

Détails de la publication