La culture et la créativité pour l’avenir des villes | Enabel - Belgian Development Agency
Couverture de la publication Culture et créativité pour l'avenir des villes

La culture et la créativité pour l’avenir des villes

Théories, pratiques et méthodologies en Afrique, Asie et Amérique latine

Bien que la compréhension générale du développement durable se soit concentrée en particulier sur les dimensions économiques, sociales et environnementales, un nombre croissant d'universitaires, d'organisations et de dirigeants de l'industrie culturelle ont souligné le rôle essentiel des aspects culturels. Les approches politiques qui soulignent l'importance de la culture pour le développement durable soutiennent le rôle des droits culturels, une notion dynamique de la culture, l'interconnexion des facteurs économiques, sociaux, environnementaux et culturels et la valeur des aspects fondamentaux de la culture (par exemple, le patrimoine, la diversité, la créativité).

L'application de ces principes aux niveaux urbain et local est importante en raison de la "localisation" croissante des objectifs de développement, comme le soulignent les ODD et le nouvel agenda urbain. Les villes fonctionnent comme des "laboratoires" pour relever les défis émergents, le rôle effectif des gouvernements locaux et de leurs associations, et mobilisent tous les acteurs locaux pour relier la culture au développement durable. Cette compilation d'une étude théorique sur la contribution de la culture au développement urbain durable, avec les bonnes pratiques et méthodologies, illustre certaines des dernières priorités mises en avant par l'Union européenne. Elle s'adresse aux acteurs culturels, aux autorités locales, aux activistes urbains et aux organismes subventionnaires intéressés par le développement et le soutien d'approches de développement urbain holistiques, centrées sur les personnes et durables, basées sur la culture et les secteurs créatifs, dans les contextes régionaux d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Cette publication est le fruit d'une collaboration entre l'Union européenne, la Fédération Wallonie-Bruxelles/Wallonie-Bruxelles International, Bozar et Enabel.

Détails de la publication