Engagement communautaire en vue de prévenir durablement le Covid-19 en Ouganda | Enabel - Agence belge de développement

Engagement communautaire en vue de prévenir durablement le Covid-19

Divider text here
Bien que l’Ouganda ait réussi à maintenir le taux d’infection au Covid-19 à un niveau relativement bas, principalement en fermant ses frontières, le ministère ougandais de la Santé craint que cela ne soit pas viable à long terme en raison de la porosité des frontières. C’est pourquoi le gouvernement met également l’accent sur les mesures préventives pour contenir la propagation du virus.

Placer la population au cœur de la lutte contre la pandémie demeure, selon les expert·es, le moyen le plus efficace et le plus durable de prévenir cette propagation. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en place un certain nombre de mesures préventives, le lavage des mains au savon et à l’eau courante étant particulièrement mis en exergue. Pour chaque personne, cela doit devenir une responsabilité personnelle de se laver fréquemment les mains, de garder une distance sociale et de porter un masque, entre autres. 

En Ouganda, le taux de lavage des mains est toutefois l’un des plus faibles au monde. Selon l’OMS, en 2017, seules 2 personnes sur 10 disposaient d’installations pour se laver les mains à domicile. Même lorsque l’eau est disponible, les gens ne se lavent pas toujours les mains. La culture de la poignée de main représente également une menace de propagation rapide du virus. Il est par conséquent vital d’investir dans une communication axée sur les changements comportementaux.

Une stratégie nationale de communication sur les risques  

Le ministère ougandais de la Santé a identifié la communication comme un moteur de comportement préventif. Une stratégie nationale de communication sur les risques a donc été élaborée pour guider l’interaction avec les citoyen·nes. 

Bien que l’Ouganda ait l’expérience de la lutte contre les maladies mortelles, par exemple lorsque la RD Congo voisine a été récemment touchée par le virus Ebola, la stratégie actuelle visant à contenir la propagation du Covid-19 a rencontré des difficultés de mise en œuvre en raison d’un sous-financement. 

Confronté à de nombreuses priorités concurrentes, telles que l’achat de matériel de test et d’équipements de protection individuelle pour les travailleur·euses de première ligne, le gouvernement ougandais n’a pu mettre à disposition qu’une partie des fonds demandés par le ministère pour lutter contre le virus sur une période de six mois.  

Mesures prises par Enabel pour apporter un appui 

Cela fait plus de 10 ans qu’Enabel soutient les systèmes de santé et d’éducation du pays. Nous avons dès lors décidé d’intensifier la lutte contre le coronavirus et de soutenir le ministère de la Santé dans son déploiement de la stratégie nationale de communication sur les risques. 

Nous apportons un appui technique et financier à la diffusion dans tout le pays de messages d’information sur le Covid-19, et ce, tant à la télévision, sur les stations de radio que dans les médias en ligne. Ces messages sont partagés en anglais et dans différentes langues régionales comme le lugbara, le rutoro, le luganda et l’acholi. 

Les interventions visant à modifier les comportements de ce type sont primordiales pour ralentir la propagation de la pandémie.

Découvrez d'autres stories

Enabel soutient le gouvernement sénégalais dans le développement de sa politique agricole. Les technologies numériques peuvent jouer un rôle important dans le renforcement et l'intensification des efforts déployés.
Afin de soutenir le Sénégal dans son approche économique et sociale de l'épidémie de Corona, Enabel adapte ses interventions.
Sandra Galbusera est Représentante Résidente au Niger pour Enabel. En tant que représentante, son rôle consiste à gérer les programmes et veiller à leur bonne exécution. Derrière sa fonction de représentante se cache une personne à l’écoute de son...

RESTEZ INFORMÉ

Divider text here
Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances 
en matière de coopération au développement.