C’est quoi être citoyen·ne du monde ? | Enabel - Agence belge de développement

C’est quoi être citoyen·ne du monde ?

L'éducation pour un monde plus juste
Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable. Notre programme "Annoncer la couleur" s'y engage chaque jour.

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Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

Pour l’UNESCO, l’ECM est une approche éducative destinée à renforcer le respect et la solidarité nécessaires au développement d’un sentiment d’appartenance à une humanité commune. Elle promeut de nombreuses activités à cet égard qui ont pour objectif d’encourager les êtres humains à devenir des citoyen·ne·s du monde actif·ve·s et responsables afin de construire des sociétés inclusives et pacifiques. 

L’éducation à la citoyenneté mondiale se base sur une approche systémique, interculturelle, plurielle et incite à un engagement individuel et collectif. Ce qui veut dire, qu’il s’agit avant tout de prendre conscience de notre rôle de citoyen·ne au cœur d’une société au niveau local et aussi global. C’est une démarche qui s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (objectif 4.7).   

Enabel et la citoyenneté mondiale

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Outre les cinq défis mondiaux pour lesquels Enabel agit, une attention particulière est accordée à la citoyenneté mondiale en tant que thème transversal. Enabel considère la citoyenneté mondiale comme un levier pour accroître l'impact de ses programmes internationaux et pour faire prendre conscience aux peuples du monde entier de leur rôle crucial de citoyen·ne·s du monde.

Par exemple, Enabel s'est engagée à intégrer l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans l'enseignement belge par le biais du programme bilingue Annoncer la Couleur/Kruit. L’ECM veut donner aux jeunes les compétences nécessaires pour participer activement à la société locale et mondiale. Le programme y contribue en tant que centre de connaissances pour toutes celles et ceux qui sont actif·ve·s autour de l’ECM dans l'éducation et en faisant de la place pour des projets et des idées novatrices et un impact maximal.   
Enabel s'est engagée à intégrer l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) dans l'enseignement belge par le biais du programme bilingue Annoncer la Couleur/Kruit.

Concrètement qu’est-ce que nous faisons ?

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Annoncer la Couleur, dans un premier temps, facilite plusieurs types de formations qui abordent différents angles de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour les enseignant·es de tous les niveaux en Fédération de Wallonie Bruxelles. Vous pouvez accéder à notre catalogue de formation pour cette année scolaire ici.

Mais pas seulement ! En collaboration avec Kruit, nous avons développé un centre d’expertise sur l’éducation à la citoyenneté mondiale, qui produit des articles et des webinaires (entre autres), et nos équipes pédagogiques développent également des projets innovants autour de l’ECM pour explorer des nouvelles opportunités et aussi notre expertise et mettre en lumière différentes pratiques pédagogiques et réflexions qui se donnent.  

Les projets innovants

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La pédagogie critique 
Ce nouveau projet d’ALC se concentre sur l’enseignant·e et sur les pratiques pédagogiques. En partant du constat que l’éducation à la citoyenneté mondiale est bien plus que le fait d’aborder des thématiques, comme le réchauffement climatique ou la diversité culturelle en classe, c’est aussi un art de transmettre des réflexions ou des critiques sur nos sociétés. Ouvrir le chemin vers des solutions alternatives pour une transformation de nos sociétés. 

En lien avec un courant de pédagogie critique qui vise la transformation et l’émancipation sociale, inspirée par le pédagogue brésilien, Paulo Freire.  Ces pédagogies critiques ont pour but de conscientiser les apprenant·e·s par rapport aux inégalités sociales et à la justice sociale (racisme, sexisme, classisme,…). Quelques exemples de pédagogies inscrites dans ce mouvement sont les pédagogies féministe, queer, décoloniale, classisme, l’éco-pédagogie, la pédagogie critique de la norme… Sur base de toutes celles-ci une approche anti-oppressive est en train de se développer sur les concepts d’intersectionnalité, de conscientisation et sur le passage de l’analyse individuelle à l’analyse collective.  


Les ateliers d’écriture  
Face à la pandémie de coronavirus et l’annulation de la majorité des formations en présentiel, ALC a dû adapter quelques-unes de ses formations en format virtuel, et a aussi pu se transformer et s’adapter au contexte grâce, par exemple, à la création des ateliers d’écriture qui ont été un grands succès. Deux séries ont été organisées en février et mai et une troisième débutera en septembre. Ils sont adressés aux enseignant·e·s ou formateur·rice·s, et ont pour objectif de partager des outils et des techniques d’écriture en lien avec l’éducation à la citoyenneté mondiale, d’enrichir sa pratique d’enseignant·e et d’apprendre à développer et animer ses propres ateliers d’écriture. C’est un espace de création et de partage où les participant·e·s ont fait déborder leur imaginaire pour recréer le monde. Quelques-uns de ces textes ont été publié sous forme de podcast que vous pouvez retrouver ici

Le Centre d’expertise 
En outre, grâce à son centre de connaissances, le programme se concentre sur l'échange de connaissances et d'expertise au sein du secteur ECM. Des publications pertinentes et étayées, liées à des moments d'interaction, jettent un pont entre la théorie et la pratique. Cette année scolaire, l'accent sera mis sur l'engagement des jeunes, la décolonisation et les valeurs universelles. En mettant la recherche universitaire sous les feux de la rampe de manière accessible, on stimule une action efficace dans le secteur. Par exemple, le programme a récemment commandé une étude sur l'engagement des jeunes Belges, afin de mieux comprendre ce qui les mobilisent et comment les accompagner au mieux.

Pour plus d’informations sur nos projets, nos formations et publications, retrouvez-nous sur notre site internet, le blog du centre d’expertise et nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram) !   

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