Le Programme Junior entame le recrutement des premiers participants à sa 3e édition 2018-2023. En quoi consiste ce Programme ?
Le Programme Junior permettra chaque année à une trentaine de jeunes professionnels de moins de 31 ans, issus d’un pays de l’Union européenne, de bénéficier d’une première expérience de terrain dans la coopération internationale. Ils seront envoyés dans l’un de nos pays partenaires afin de contribuer pendant 1 à 2 ans à un projet de développement sur le terrain. Ce projet peut être mis en œuvre par Enabel ou par une des 24 ONG partenaires affiliées au Programme Junior. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale a moins de 30 ans. Ces jeunes sont créatifs, idéalistes et ont le pouvoir de changer le monde. Notre Programme ambitionne de participer à l’émergence d’une génération de jeunes experts innovants qui s’engagent en faveur des Objectifs de développement durable (ODD)
Cette nouvelle édition marque une plus grande ouverture dans le recrutement des candidats. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement, nous ne limitons plus les candidatures aux jeunes qui ont envie de poursuivre leur carrière dans la coopération au développement. Auparavant, le Programme se voulait un tremplin vers un emploi dans la coopération internationale. Cette envie de travailler dans la coopération était d’ailleurs la condition sine qua non pour participer au Programme Junior. Cette nouvelle édition étant, elle, influencée par les nouveaux Objectifs de développement durable, nous attendons surtout des participants qu’ils s’engagent activement et à long terme en faveur de ces Objectifs. En clair, ils pourraient très bien, à l’issue de leur expérience, travailler dans le secteur privé, dans une entreprise active dans les énergies renouvelables, par exemple. Voire dans un secteur plus classique, mais en s’impliquant en dehors de leur vie professionnelle dans des associations liées au développement durable. Nous voulons qu’ils deviennent des acteurs et des porte-parole au service des Objectifs de développement durable.
« Nous voulons contribuer à créer une génération conscientisée, active et engagée, qui incarne au quotidien les valeurs du développement durable. »
Comment se déroule le processus ?
Concrètement, nous organisons deux appels à projets par an. À chaque appel, nos ONG partenaires et Enabel sont invitées à soumettre des postes pour lesquels elles souhaitent disposer d’un Expert Junior financé par le Programme Junior. Si leur demande est acceptée, nous leur envoyons un jeune professionnel recruté pour le poste.
Le nombre de postes sera moins élevé que lors des éditions précédentes, mais, en contrepartie, d’une plus grande qualité. Nous évaluons dorénavant chaque poste proposé sur la base d’une grille d’analyse comportant différents critères. Parmi ceux-ci, la plus-value que le participant apportera au projet, mais aussi celle que le projet apportera au participant, le caractère innovant du poste, le contact avec les réalités locales et les Objectifs de développement durable, la possibilité pour les jeunes de développer des réseaux/partenariats…
Parallèlement, la qualification joue aussi un rôle important. Nous avons mené une étude au sein d’Enabel et des ONG partenaires pour mieux cerner leurs besoins et comprendre quelles compétences manquent actuellement. C’est aussi une manière de garantir aux participants des opportunités professionnelles dans la coopération s’ils souhaitent poursuivre dans cette voie. Nous savons que les fonctions de management constituent un véritable enjeu pour le secteur, tout comme les profils spécialisés. Nous maintiendrons donc un équilibre entre, d’une part, les profils plus généralistes, propres aux futurs managers, et les profils spécialisés : bio-ingénierie, ingénieurs civils, finance, digitalisation…
Le recrutement intègre plusieurs étapes. Vous pouvez retrouver le détail du processus sur notre site.:
www.juniorprogramme.be
Les candidats retenus suivront ensuite un « briefing » de 2 semaines avant de partir sur le terrain, ce qui leur permettra de mieux appréhender leur environnement de travail et ses spécificités.