cover_sante_animale_500.jpg

Appui au secteur de la santé animale dans la région de Tahoua

La région de Tahoua est située au nord du Niger. C’est une zone caractérisée par un élevage extensif et un mode de vie nomade basée sur la mobilité des pasteurs à la recherche d’eau et de pâturages. L’élevage représente la deuxième activité économique de la région après l’agriculture.

En dépit des efforts consentis ces dernières années par les pouvoirs publics et les partenaires financiers dans le domaine sanitaire, les capacités d’intervention des services de la santé animale restent faibles, au regard de l’importance et des mouvements de brassage du cheptel, de la vaste étendue de la région et de la persistance des maladies infectieuses et parasitaires.

Le projet d’appui à la production pastorale dans la région de Tahoua (PAPAT) a pour objectif global de contribuer à la stabilisation et au développement local dans les régions du Nord du Niger. De façon spécifique, le projet vise à renforcer les capacités d’intervention des acteurs publics et privés, afin d’améliorer les conditions de vie des communautés de la région à travers l’identification, la réalisation et la gestion durable des aménagements pastoraux et le renforcement des services de santé animale.

Cette note est l’occasion d’exposer le travail accompli et de tirer des leçons, au terme de quatre années de mise en œuvre du projet, en particulier autour de deux thèmes : (1) le renforcement de la capacité du secteur public et du secteur privé intervenant dans le domaine de la santé animale pour un service efficace et efficient et (2) le type d’appui à fournir par le projet relatif à la vaccination

Publication Details
  • Year: 
    2017
  • Type: 
    Research & Reflection papers
  • Themes: 
    Agriculture & Rural development
    Water & Sanitation
  • Country: 
    Niger