En quête du Graal. La mise en place d’un système d’information de marché au Bénin | Enabel - Belgian Development Agency
Système d’information de marché au Bénin

En quête du Graal. La mise en place d’un système d’information de marché au Bénin

Le secteur maraîcher au sud du Bénin est en plein essor car il répond à une demande croissante en produits maraîchers dans les villes comme Cotonou et Porto-Novo mais aussi Lomé (Togo) et Lagos (Nigéria). D’où l’initiative des producteurs maraîchers de s’organiser à différents niveaux pour exploiter au mieux les opportunités de marché. Toutefois, celles-ci demeurent difficiles à saisir si l’on considère la nature périssable des produits maraîchers et l’atomisation de l’offre qui est essentiellement fournie par des petits producteurs.

Un autre défi de taille est l’information en temps réel des producteurs sur la demande en termes de volumes et surtout en matière de prix. Comme ailleurs en Afrique, le Conseil Régional des Maraîchers (CRM) du Mono-Couffo, avec l’appui de l’Agence Belge de Développement (CTB), a mis en place un système d’information de marché (SIM). La mise en oeuvre de ce système, le Point d’Information et de Commercialisation des produits Agricoles (PICA), a rapidement révélé des faiblesses. Heureusement, les expériences ont été capitalisées pour jeter les bases d’un nouveau système : PRO-SIM.

Cette note présente brièvement le système PICA pour ensuite décrire le dispositif PROSIM et le processus de sa mise en route. Sont ensuite présentés les résultats d’une enquête auprès des utilisateurs du dispositif qui indiquent que les services qui leur sont fournis répondent à leurs besoins. Enfin, l’analyse dégage quelques enseignements qui sont pertinents pour la pérennisation du dispositif PRO-SIM mais aussi pour de nouvelles initiatives de mise en place des systèmes d’information de marché.

Publication Details