Le conseil de gestion agricole

Le conseil de gestion agricole

Ce guide introductif est le fruit d’une synergie entre des institutions marocaines, françaises et belges faisant suite à «l’étude de faisabilité pour la mise en oeuvre d’actions pilotes de conseil de gestion agricole dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV)», pilotée par l’ONCA et menée en partenariat avec l’ADA, l’AFD et la CTB Maroc.

Ce document a été élaboré sur la base d’expériences dans divers pays (France, Afrique Subsaharienne, Asie du sud-Est et Amérique Latine) et a été réalisé dans le cadre du « Programme de renforcement des capacités organisationnelles par l’octroi de bourses » financé par la Coopération Belge au Maroc. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité des auteurs et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position du MAPM, de l’AFD et de la CTB.

Ce guide n’est pas un manuel de conseil de gestion, encore moins un traité de sciences de gestion. Il a pour objectif de faire connaitre une démarche de conseil agricole complémentaire de la vulgarisation ou conseil technique. Il s’adresse aux décideurs et acteurs de terrain qui cherchent à concevoir des dispositifs de conseil de gestion répondant aux besoins des agriculteurs (petits et moyens) et de leurs OPA.

Publication Details