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L’ingénierie sociale dans le domaine des ouvrages d’hydraulique pastorale

La région de Tahoua est située au nord du Niger. C’est une zone caractérisée par un élevage extensif et un mode de vie nomade basée sur la mobilité des pasteurs à la recherche d’eau et de pâturages. Malgré les efforts consentis par l’État et ses partenaires, les besoins pour les populations et le bétail sont loin d’être couverts.

Le projet d’appui à la production pastorale dans la région de Tahoua (PAPAT) a pour objectif global de contribuer à la stabilisation et au développement local dans les régions du Nord du Niger. De façon spécifique, le projet vise à renforcer les capacités d’intervention des acteurs publics et privés, afin d’améliorer les conditions de vie des communautés de la région à travers l’identification, la réalisation et la gestion durable des aménagements pastoraux et le renforcement des services de santé animale.

Dans la zone d’intervention, les ouvrages d’hydraulique pastorale sont très souvent mal répartis dans l’espace, en mauvais état ou encore, insuffisants. C’est bien pour cela que leur réhabilitation et les nouvelles réalisations, sont associées aux  meilleures conditions d’entretien, une exigence primordiale pour une exploitation durable. En outre, des approches quantitatives sont trop souvent privilégiées, au détriment des diligences sociales et économiques nécessaires à la durabilité des investissements. Il en résulte des ouvrages de qualité insuffisante et des modes de gestion du service non pérennes.

Le PAPAT a développé une ingénierie sociale afin de pérenniser les aménagements pastoraux nécessaires à la mobilité du cheptel dans sa zone d'intervention. Cette capitalisation d’expérience en matière d’ingénierie sociale des ouvrages se base sur le cas spécifique du Niger où le contexte est marqué par une décentralisation en cours avec un transfert progressif des compétences aux communes pour gérer les ressources naturelles de leurs circonscriptions.

Cette publication rassemble des réflexions et analyses autour de trois thèmes : (1) l’implication effective des acteurs locaux en vue de la pérennisation des investissements, (2) la définition d’une base consensuelle de sécurisation et de gestion rationnelle des investissements et (3) les moyens d’amener les acteurs locaux à jouer pleinement leurs rôles pour garantir l’approvisionnement pérenne en eau des populations.

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