Un Pense Genre pour l’élaboration du Projet de Performance du Ministère délégué chargé de l’Eau au Maroc

Un cycle de formation sur l'intégration du Genre dans les politiques publiques a été organisé entre novembre 2015 et février 2016, au profit du Ministère Délégué Chargé de l'Eau (MDCE), des Agences de Bassins Hydrauliques et de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable-Branche Eau.

Ces actions formatives sont un excellent fruit de collaboration et de mutualisation des efforts et des moyens entre la CTB "Programme de renforcement des capacités par l'octroi de bourses" et la GIZ "Programme d'appui à la gestion intégrée des ressources en eau" permettant de consolider les acquis du MDCE au en matière de Budgétisation Sensible au Genre, particulièrement pour l'appropriation de la démarche de performance selon les dispositions de la Nouvelle Loi Organique des Finances.

En vue de capitaliser les acquis de ce cycle de formation, un pense genre a été conçu pour accompagner les participants et d'autres utilisateurs potentiels et pour les doter de documents de référence sur les outils, principes et indicateurs genre et droits humains spécifiques au secteur de l'Eau et de l'Assainissement.
En effet, ce pense genre est un dispositif pratique qui décrit « Quoi faire ? » pour s'approprier la démarche de performance selon les nouvelles dispositions de la Nouvelle Loi Organique des Finances. Il capitalise les trois jalons du parcours d'apprentissage et d'appropriation de la programmation budgétaire axée sur les résultats en intégrant l'approche genre et droits humains.

Après un rappel conceptuel sur le genre, la budgétisation sensible au genre (BSG) et les différentes étapes de son application dans les processus politiques, le document présente l'ancrage genre et droits dans le projet de performance, et propose des outils permettant leur intégration. Enfin, le pense-genre présente la démarche méthodologique d'élaboration du projet de performance du ministère sous le prisme genre et droits humains en se basant sur des cas pratiques qui capitalisent les travaux des participant-e-s aux ateliers de formation.

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