Education et développement des compétences

three young students chatting

Le boom démographique de l’Afrique – où plus de 60 % de la population a moins de 25 ans – offre une opportunité majeure pour stimuler l’innovation et la croissance inclusive. Pourtant, le chômage des jeunes demeure élevé, souvent en raison de systèmes éducatifs et de formation mal adaptés aux besoins du marché du travail.

Dans le monde, 272 millions d’enfants et de jeunes sont hors de l’école (UNESCO, 2024), privés du capital humain indispensable pour un avenir sûr et pour accéder à un emploi décent. Les crises mondiales interconnectées — changements climatiques, conflits, crises économiques — amplifient ces défis, creusent les inégalités et freinent le développement durable. L’éducation et le développement des compétences, en tant que droits humains fondamentaux et biens publics mondiaux, sont au cœur des solutions pour relever ces enjeux et bâtir un avenir prospère.

50
projets

Dans le domaine de l’éducation et du développement des compétences, Enabel met en oeuvre 50 projets dans 16 pays, pour un budget total de 500 millions d’euros.


Priorités



Améliorer l’accès, la qualité, la gestion et la gouvernance de l’éducation générale
: Avec nos partenaires, nous renforçons l’enseignement primaire et secondaire via le développement professionnel des enseignants, la réforme des programmes et l’adoption de méthodes pédagogiques centrées sur l’élève. Les enseignants sont formés à l’usage des technologies numériques pour un apprentissage actif, et à l’autonomisation des élèves en tant que citoyens numériques. Nous œuvrons à améliorer l’accès à l’éducation, notamment pour les filles et les jeunes vulnérables, en favorisant un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et sain. Nous soutenons également la construction et la réhabilitation d’écoles éco-responsables, et accompagnons les structures de gestion scolaire pour une gouvernance plus transparente et inclusive.

Développement de compétences pour des emplois décents : Nous promouvons le développement des compétences comme levier contre le chômage des jeunes. L’objectif est d’aligner les formations sur les besoins du marché du travail. Les compétences numériques et vertes sont intégrées pour préparer les jeunes aux transitions écologique et numérique. Cette approche favorise l’accès à un emploi décent ou à l’entrepreneuriat, tout en impliquant le secteur privé. Nous développons aussi des outils et méthodes pour inclure les groupes vulnérables ayant un accès limité au marché du travail. Nous promouvons également le travail décent en soutenant le secteur privé pour garantir des environnements de travail sûrs et de qualité.

Renforcement du système d’éducation et de formation : Nos actions visent à améliorer de manière structurelle les systèmes d’éducation et de formation. Nous appuyons les institutions éducatives pour concevoir de meilleures politiques, planifier, gérer et suivre les systèmes éducatifs. En collaboration avec les ministères et acteurs locaux (communes, établissements scolaires et de formations, associations, organisations de la société civile), nous soutenons le développement de politiques respectueuses du travail décent, le renforcement des systèmes de suivi-évaluation, la planification axée sur les résultats et l’amélioration de la gestion financière du secteur.

educators chatting in classroom


Services



Améliorer l’accès à l’éducation et au développement des compétences

  • Élargir l’accès à l’éducation et aux opportunités de formation, en particulier pour les filles et les jeunes vulnérables, en travaillant sur les barrières d’accès et en créant des environnements d’apprentissage sûrs, inclusifs et sains.
  • Promouvoir des approches transformatrices de genre dans l’éducation et le développement des compétences.
  • Soutenir la réhabilitation et la construction d’écoles et de centres de formation éco-responsables afin de garantir durabilité et résilience.

Améliorer la qualité et la pertinence de l’éducation et du développement des compétences

  • Identifier les besoins en compétences en fonction des opportunités d’emploi actuelles et futures.
  • Réformer les programmes scolaires et moderniser les programmes de formation pour les aligner sur les nouvelles technologies, les secteurs émergents et les exigences du secteur privé.
  • Introduire le concept STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) comme modèle d’apprentissage favorisant la créativité, la pensée critique et l’innovation.
  • Intégrer la transition verte en promouvant l’éducation climatique, les compétences vertes et les emplois verts.
  • Faciliter la transition numérique en renforçant la littératie numérique et les compétences numériques spécifiques aux emplois pour permettre la participation à l’économie digitale.
  • Promouvoir des méthodes d’enseignement centrées sur l’apprenant et l’apprentissage en milieu professionnel en intégrant des expériences pratiques dans les programmes de formation.
  • Favoriser les partenariats public-privé pour améliorer la qualité et la pertinence de l’offre éducative et de formation.
  • Investir dans le développement professionnel des enseignants, y compris la formation initiale et le développement professionnel continu, afin de leur permettre de rester à jour avec les dernières avancées.

Renforcer les systèmes d’éducation et de développement des compétences

  • Soutenir l’élaboration de politiques dans des domaines tels que le travail décent, le financement des compétences et l’éducation verte.
  • Renforcer les systèmes de suivi et d’évaluation au sein des structures éducatives et de formation.
  • Consolider les structures de gestion scolaire pour garantir la transparence, l’inclusivité et la responsabilité.
  • Mettre en place des Centres d’Excellence Professionnelle en tant que pôles favorisant les partenariats, l’amélioration de la qualité, la gouvernance et le financement durable.

Expérience

Initiative régionale pour les enseignants en Afrique

Enabel contribue à la Regional Teachers’ Initiative in and for Africa (RTIA), initiative phare du Global Gateway de l’Union européenne. Elle vise à améliorer les résultats d’apprentissage et le développement socio-émotionnel des enfants en Afrique subsaharienne en renforçant le corps enseignant.

La Belgique soutient cette ambition par un financement supplémentaire au projet Teach2Empower, qui vise à permettre aux jeunes africains de devenir des citoyens critiques et responsables, capables de façonner des sociétés vertes, numériques et égalitaires, à travers notamment le renforcement des capacités professionnelles des enseignants.

En savoir plus

Renforcer l’éducation des filles au Niger

Le projet Sarraounia 2 promeut une éducation transformatrice de genre en créant des environnements scolaires inclusifs et de qualité. Il lutte également contre les grossesses précoces et les violences basées sur le genre, tout en renforçant l’appui communautaire et institutionnel à l’éducation.

Actif dans cinq communes de la région de Dosso, il améliore la rétention et la réussite scolaires – en particulier pour les filles – et à renforcer les capacités des enseignants, des familles et des autorités locales à garantir des conditions d’apprentissage équitables.

En savoir plus

Développer l’économie verte en Ouganda

Financé par l’Union européenne et la Belgique, le projet WeWork renforce l’employabilité de plus de 6500 jeunes et femmes vulnérables en développant leurs compétences dans l’agriculture et l’économie verte. Grâce à une approche intégrée du marché du travail, il agit à la fois sur l’offre et la demande : promotion de l’enseignement et formation techniques et professionnels, soutien à l’entrepreneuriat et développement des entreprises.

Le projet accompagne neuf centres de formation professionnelle et mobilise un million d’euros d’investissements privés pour améliorer la qualité et la durabilité des emplois.

En savoir plus

Connecter les compétences professionnelles aux besoins du marché

La Team Europe Initiative Opportunity-driven Skills & VET in Africa, financée principalement par l’Union européenne, relie le développement des compétences et la formation professionnelle aux investissements dans les secteurs prioritaires du Global Gateway – numérique, santé, transport et climat/énergie – afin d’aligner la formation sur les opportunités économiques.

Enabel y joue un rôle clé en pilotant un mécanisme d’expertise à la demande, qui permet aux pays de solliciter rapidement des experts pour des missions ciblées (diagnostics, réformes curriculaires, partenariats), afin de renforcer les systèmes d’EFTP et améliorer la qualité des formations. Enabel soutient également les échanges régionaux et les partenariats public-privé afin d’assurer une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché du travail, identifié par les investissements.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.