Burundi

Depuis plus de 50 ans, la Belgique travaille avec le Burundi. Notre action se concentre sur des activités au profit de la population et de la société civile dans les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation.
Agriculture et développement économique
L’agriculture est un secteur clé pour le développement du Burundi. Elle emploie 90 % de la population active et couvre 95 % des besoins alimentaires. Mais la faible productivité, le morcellement des terres, la faible maîtrise de la gestion de l’eau et les problèmes de transformation et de conservation des produits représentent des contraintes structurelles à la croissance agricole.
Dans ce cadre, nous apportons un appui conséquent et intégré au développement du secteur agricole : aménagements hydroagricoles sur environ 4.000 ha et appui aux usagers de l’eau, protection des bassins versants, accompagnement des organisations paysannes et des producteurs de semences, transformation et valorisation des productions à travers l’appui aux microentreprises agricoles et à la recherche agricole.

Santé
Avec son appui au secteur de la santé au Burundi, la Belgique cherche à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour toute la population.
Ainsi, nous soutenons, dans les provinces de Kirundo et Muramvya, le processus de décentralisation du système de santé, le développement des ressources humaines adéquates, un paquet de soins de qualité et l’organisation communautaire. Nous appuyons aussi la création d‘un système d’information sanitaire performant afin d’assurer un bon suivi de la santé de la population. Enfin, nous contribuons à l’amélioration du fonctionnement des établissements de soins (construction, équipements, informatisation, maintenance). Depuis 2016, nous mettons également en œuvre pour l’Union européenne un programme de financement des structures de santé de l’ensemble du pays sur la base de leur performance.

Education
Le Burundi a entrepris une réforme de l’enseignement de base et de la formation professionnelle. Elle consiste notamment à adapter le système éducatif aux réalités du pays, à élargir l’enseignement de base de 6 à 9 ans, et à organiser l’enseignement professionnel sous forme de modules.
L’une de nos interventions se focalise sur la refonte des programmes, la formation des enseignants et la fourniture de supports pédagogiques et didactiques. Une autre intervention renforce la gestion et la gouvernance des établissements scolaires, la qualité de l’offre de formation en adéquation avec les besoins de l’économie, l’insertion des diplômés sur le marché de l’emploi et l’amélioration des infrastructures de formations professionnelles.

Sur le même thème :

Elodie Deprez et Karine Guillevic travaillent sur des projets différents dans des pays différents. Il existe néanmoins un dénominateur commun à leurs activités : la promotion d’une architecture durable et la mise en place de mesures concrètes pour en élargir l’attrait.
Poser les bases d’une architecture durable

Découvrez tous nos projets au Burundi via notre plateforme web open.enabel.
Nos projets au Burundi
Contactez Enabel au Burundi
Actualités & Evénements

14 mars 2023
Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques
En Ouganda, l’introduction d’outils informatiques pour lutter contre l’absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.
En savoir plus

09 mars 2023
Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens
Entre le 9 et 23 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.
En savoir plus

28 février 2023
Réhabilitation de centres historiques en Palestine
En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
En savoir plus

31 janvier 2023
Élevage de petits ruminants au Mali : l’histoire de Nana Sangaré Dembélé
Au Mali, la professionnalisation de l’engraissage des petits ruminants par les femmes permet d’accroître les revenus des ménages et leur résilience face au changement climatique. Nana Sangaré Dembélé s’est formée à ces techniques et est devenue à son tour formatrice.
En savoir plus

01 février 2023
Le biogaz domestique, une solution d’énergie durable testée au Niger
Au Niger, plus de 90% de la population utilise le bois comme source d’énergie pour la préparation des repas. Une situation qui engendre des conséquences néfastes sur l’environnement : pour contribuer à sa préservation, Enabel expérimente la production du biogaz domestique auprès de 10 familles d’agropasteurs dans les villages de Nawdéo et Rounto Tanda dans la région de Dosso. En savoir plus.
En savoir plus

Évaluation stratégique dans le domaine de l’EFTP et de l’emploi
Maecenas id luctus elit, eget dignissim mauris. Morbi rutrum tincidunt purus, ac dignissim tortor varius in. Praesent ut nibh cursus, bibendum leo quis, tristique ligula. Nam sollicitudin quam et est elementum tincidunt. Morbi id diam eu nisi consectetur placerat.
En savoir plus