Qui sommes-nous ?

Enabel est l’Agence de développement de l’État fédéral belge.

Women presenting and smiling. Enabel logo behind her.

Scroll

La mission principale d’Enabel est de réaliser les priorités politiques de la coopération gouvernementale belge et de promouvoir un développement international durable.

Collaboration avec le gouvernement belge

La ou le Ministre de la Coopération au développement élabore les programmes gouvernementaux de développement. La mise en œuvre de ces programmes est confiée à Enabel.

 

a team of colleagues poses in front of the camera in Benin.

Autres clients

Enabel renforce par ailleurs l’impact de la Belgique en matière de développement international en exécutant des missions pour des mandants tiers, tant nationaux qu’internationaux (par exemple, la Commission européenne, des États membres de l’UE et des agences de développement, des fonds internationaux, la Flandre, la Région bruxelloise…).

Two women process orders on a laptop.

Objectifs de développement durable

Le gouvernement fédéral belge peut en outre faire appel à Enabel pour la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la consolidation de la société, la formation et la sensibilisation, la promotion du commerce équitable et durable, et de l’entrepreneuriat, la digitalisation en tant que levier de développement, les instruments de financement innovants et d’autres domaines dans le cadre de la réalisation des Objectifs de développement durable.

young people sit in a circle and discuss education challenges.

Notre stratégie

Partenaire clé du gouvernement belge et hub de l’expertise belge

Enabel est le partenaire clé du gouvernement belge pour la mise en œuvre de sa politique de développement international. En tant qu’acteur important des Affaires étrangères belges, Enabel joue un rôle actif dans l’intégration de différents instruments belges.

Partenaire privilégié pour permettre des changements systémiques

L’approche distincte adoptée par Enabel en fait un partenaire privilégié des gouvernements, des institutions et de la société civile des pays partenaires. Ses avantages comparatifs résident dans sa flexibilité, sa neutralité, son réseau, son expertise locale, son impact centré sur la personne, son innovation et sa capacité à faire le lien entre les actions entreprises aux niveaux local, national et international. .

Double volume, triple impact

Notre portefeuille s’est progressivement étoffé pour s’établir à 500 millions d’euros par an, dont 50 % au moins proviennent de l’État belge, renforçant de la sorte significativement la contribution belge au développement international.

Au-delà de l’aide

Enabel a évolué avec succès du système traditionnel d’aide au développement et du paradigme Nord-Sud vers un nouveau paradigme. recherchant pro activement de nouveaux modèles de financement qui ne se limitent pas uniquement aux subsides. En plus des donateurs traditionnels, nous comptons parmi nos clients des gouvernements de pays partenaires, des entreprises privées et de grandes fondation.

Domaines d’expertise spécifiques et couverture géographique ciblée

Enabel a développé une expertise mondialement reconnue et offre des solutions et un appui orientés clients pour répondre aux grands défis rencontrés par l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient dans 5 domaines, à savoir : la paix et la sécurité, le changement climatique, les inégalités économiques et sociales, la mobilité humaine et l’urbanisation.

Modèle et berceau d’entrepreneuriat et d’innovation

Grâce à notre équipe internationale diversifiée, compétente, loyale, responsabilisée et motivée, nous faisons figure de berceau d’entrepreneuriat et d’innovation, et d’organisation moderne et tournée vers l’avenir.

La stratégie 2030 d’Enabel

Lisez le résumé

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)