Ouganda

outdoor space at the National teachers college

L’Ouganda et la Belgique sont partenaires depuis 21 ans déjà. Actuellement, Enabel aide l’Ouganda dans la mise en œuvre de certaines priorités de son Plan national de développement sur 30 ans et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Éducation

L’éducation, qui se taille la part du lion de l’actuel budget du portefeuille pays, est une priorité du programme de coopération bilatérale entre la Belgique et l’Ouganda. Dans ce secteur, l’accent est mis sur la formation des enseignants et enseignantes, et sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP).

Enabel collabore avec le ministère de l’Éducation à la mise en œuvre de la National Teacher Policy et la stratégie Skilling Uganda aux niveaux central et local. Cela comprend le renforcement des capacités institutionnelles pour permettre aux établissements d’enseignement sélectionnés de prodiguer un enseignement de qualité.

Boy sits behind a computer at a public library in Uganda.

Santé

Les projets santé d’Enabel sont mis en œuvre avec le ministère de la Santé. Leur objectif premier est d’améliorer la santé maternelle et infantile grâce au système de financement basé sur les résultats (FBR) et à un appui ciblé aux infrastructures. Le FBR est un modèle qui récompense les établissements de santé au moyen d’incitants basés sur leurs performances en termes de quantité et de qualité des services prestés.

Deux projets santé sont en cours : Enabling Health in Acholi et Leveraging Strategic Health Financing for Universal Health Coverage financés par USAID et la Belgique.

Lab technicians work in a hospital in Uganda.

Environnement

L’Ouganda accueille le plus grand nombre de personnes réfugiées en Afrique, la plupart en provenance du Sud-Soudan, de la République démocratique du Congo et du Burundi. Dans le district de Yumbe, dans le nord-ouest du pays, les personnes réfugiées sont même plus nombreuses que les habitant·es. C’est là que se situe en effet le deuxième plus grand camp de personnes réfugiées au monde, appelé Bidibidi. Attendu qu’un nombre plus élevé de personnes doivent partager le même territoire, cela impacte significativement l’environnement. Tant les personnes réfugiées que les communautés hôtes sont tributaires des arbres comme principale source d’énergie pour la cuisine, ce qui se solde par l’abattage d’arbres pour le bois de chauffage et la production de charbon de bois pour la vente.

Grâce à un financement de l’Union européenne, Enabel aide les districts accueillant les personnes réfugiées à élaborer des politiques environnementales, des directives et des outils visant à protéger l’environnement.

Two women veterinarians taking care of cattle in Uganda. On man looks at them.

Protection sociale

D’après l’Organisation internationale du Travail, le secteur informel emploie 8 Ougandais·es sur 10. La majorité d’entre eux et elles sont des personnes déjà en position de vulnérabilité face à la pauvreté, comme les femmes et les filles. Des études révèlent également que le secteur informel se caractérise par une violation endémique des droits des travailleurs et travailleuses, qui prend la forme de faibles rémunérations, l’absence d’assurance maladie et de contrats de travail. Les travailleurs et travailleuses du secteur informel n’ont pas non plus la possibilité de dialoguer avec leurs employeurs sur leurs conditions de travail.

En réponse à ce défi, Enabel met en œuvre un programme de protection sociale visant à garantir l’accès à un travail décent, la protection des droits du travail et à faciliter le dialogue tripartite entre travailleur·euses, employeurs et syndicats.

Three young men working on a

Digitalisation au service du développement

Conjointement avec le ministère de l’Information et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que d’autres partenaires, nous œuvrons à la Digital Uganda vision. Cette initiative gouvernementale vise à donner aux citoyen·nes les moyens d’atteindre leurs objectifs grâce à l’innovation numérique, comme prévu dans le Plan national de développement.

Cette Vision met l’accent sur la prestation électronique de services par les secteurs tant public que privé. Si la digitalisation est intégrée à tous les projets, certains se concentrent spécifiquement sur cette thématique : Wehubit, D4D Hub UA-UE et l’African European Digital Innovation Bridge Network contribuent à la Digital Uganda Vision.

A teacher showing a student in Uganda how to search for something on a computer in the computer lab of the school.

Contactez Enabel en Ouganda

Lower Kololo Terrace, Plot 1B
PO BOX 40131 – Kampala
T + 256 414 230 541 / +256 393 193 183 | representation.uga@enabel.be
Directeur pays : Tom Vanneste

Actualités & Evénements

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires