Défis mondiaux

Urbanisation

a city view in Palestine

Scroll

L’urbanisation gagne toujours plus de terrain sur notre planète. D’ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville. Cette tendance mondiale concerne à la fois l’essor des mégalopoles et l’expansion des petites et moyennes villes. 75 % de la population mondiale vit dans des agglomérations urbaines de moins de 500.000 personnes. Les villes sont également de plus en plus jeunes : on estime que 60 % de la population urbaine aura moins de 18 ans d’ici 2030.

Nos actions

Accès à des services de qualité pour tous

Enabel aide les villes à améliorer et maintenir les infrastructures urbaines pour offrir des services de qualité (accès à l’eau et à l’assainissement, routes, énergie), y compris dans les quartiers informels. Dans des contextes fragiles, Enabel se concentre sur les villes secondaires en consolidant le renforcement de leurs capacités à planifier et répondre aux chocs, et à fournir des opportunités et services de base dynamiques évolutifs.

Encouragement d’une gouvernance urbaine et territoriale participative et intégrée

Enabel soutient les villes dans la cocréation de politiques, d’outils et de projets permettant une planification et une gestion urbaines appropriées, ainsi que dans la promotion d’autorités ouvertes et transparentes. Les autorités urbaines et les organisations civiles sont encouragées à collaborer étroitement et à promouvoir le leadership des femmes ainsi que leur participation aux efforts communs d’amélioration de la vie en ville, et ce, en adoptant une approche transformatrice de genre à la planification urbaine.

Les villes et les territoires en tant qu’acteurs positifs du changement climatique

Bien que principales émettrices de gaz à effet de serre, les villes sont dans le même temps le moteur principal de la lutte contre le changement climatique. Enabel soutient l’accès aux technologies et infrastructures propres tout en favorisant un environnement commercial et politique propice à faire progresser l’économie verte et circulaire. En repensant les modes d’utilisation de l’énergie, des matériaux, des produits et des biens dans les villes, Enabel répond aux défis que posent les ressources urbaines en raison du changement climatique et du taux élevé d’urbanisation.

Intégration socioéconomique des femmes et des hommes, et tout particulièrement des jeunes

Permettre aux jeunes et aux femmes de développer leurs talents et leurs compétences, et promouvoir l’entrepreneuriat stimulera l’économie urbaine. Des formations de grande qualité, accessibles à toutes et tous, et des systèmes d’appui sont nécessaires pour permettre l’accès à des emplois adaptés aux besoins des différentes catégories de personnes, aux besoins du marché local et aux problématiques urbaines. Pour favoriser des écosystèmes urbains innovants, il est vital de tenir compte de l’évolution constante des besoins du marché, d’exploiter le potentiel de l’économie urbaine et de tirer parti des possibilités offertes par l’économie numérique et circulaire.

Villes sûres et solidaires

Enabel contribue à la capacité des villes à offrir des environnements inclusifs et sûrs à leurs citoyens et citoyennes. Une attention particulière est accordée aux jeunes, aux femmes et aux groupes vulnérables. La violence urbaine et la violence sexiste en particulier sont traitées de manière globale par l’amélioration de l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs, à des infrastructures sensibles au genre, et une collaboration étroite avec les écoles, la police et les autorités judiciaires.

En savoir plus sur l’urbanisation

Le monde est confronté à d’énormes défis pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Enabel entend y contribuer en offrant son expérience et son expertise dans cinq domaines spécifiques : la paix et la sécurité, le changement climatique et l’environnement, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, ainsi que la mobilité humaine. Dans notre recherche de solutions appropriées, nous prenons en compte la réalité inévitable de l’explosion démographique et nous croyons fermement à l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Cette brochure décrit notre approche de l’urbanisation dans nos projets.

Téléchargez la brochure
Surveyor's apprentice in Burundi looks into a surveying machine

Actualités & Evénements

conférence de presse belgo namibienne Actualités

22 mai 2024

La Belgique accueille une délégation namibienne dans le cadre du partenariat belgo-namibien pour l’hydrogène et les énergies renouvelables

La ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten et Enabel accueillent une délégation namibienne pour une visite de travail de 10 jours sur l’hydrogène et les énergies renouvelables.

En savoir plus

people at a roundtable Ressources

27 avril 2024

14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement – Enseignements

En janvier 2024, Enabel a participé au 14ème Forum mondial sur la Migration et le Développement. Lisez les principaux acquis et enseignements.

En savoir plus

Actualités

25 avril 2024

Un employé de l’agence belge de développement Enabel à Gaza tué lors d’un bombardement

C’est avec une profonde tristesse et horreur que nous apprenons la mort de notre collègue Abdallah Nabhan (33 ans) et de son fils Jamal de sept ans, hier soir, suite à un bombardement de l’armée israélienne dans la partie est de la ville de Rafah.

En savoir plus

king of belgium and enabel colleagues Actualités

24 avril 2024

Le Roi Philippe en visite chez Enabel

Le Roi Philippe était en visite officielle à Enabel, ce mercredi 24 avril.

En savoir plus

event back drop with enabel written on it Actualités

03 avril 2024

Enabel fête son quart de siècle

L’heure de l’upcycling a-t-elle sonnée ? Le 28 mars, nous avons organisé l’événement “Upcycling international cooperation” à l’occasion de notre 25e anniversaire.

En savoir plus

woman sitting down, smiling Actualités

12 mars 2024

#TeamBelgium s’investit en faveur des femmes

En marge de la Journée internationale des femmes, Enabel, BIO et la DGD ont mis en lumière des femmes inspirantes et résilientes.

En savoir plus

Busy street in Mali. Cars, motor-taxis, a person on a horse and pedestrians are going about their day.

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires