Défis mondiaux

Inégalités sociales et économiques

shadow of a child on a fishing boat in Mali

Scroll

Enabel s’emploie à garantir l’égalité d’accès à des services de base de qualité et à des mécanismes de protection sociale, d’offrir des opportunités commerciales durables et des emplois décents, et de lutter contre les pratiques discriminatoires et les stéréotypes de genre qui sont préjudiciables à l’inclusion. Nous adoptons une approche fondée sur les droits visant à renforcer les capacités des porteurs de devoirs et à autonomiser les personnes en situation de marginalisation, qui sont confrontées aux plus grands obstacles.

Nos actions

Opportunités commerciales durables et emplois décents

Enabel se concentre sur la formation et le développement de marchés inclusifs qui encouragent l’entrepreneuriat féminin, et sur l’entrepreneuriat numérique qui autonomise les jeunes entrepreneur·euses. Nous aidons les pays partenaires à maximiser l’impact des investissements sur l’emploi et la croissance économique en se concentrant sur des emplois décents pour les jeunes par le biais de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, ainsi que de la promotion de l’emploi.

Filières agricoles équitables et durables

Nous aidons les petit·es producteur·rices et leur organisation à bénéficier d’une valeur ajoutée proportionnellement plus significative aux différents maillons de la filière. Il est vital de rendre les filières plus équitables et plus inclusives pour tous les acteurs, en particulier les plus faibles. Enabel œuvre également en faveur d’une équité d’accès et de contrôle des terres en tant que droit humain.

Réduire la fracture numérique

Enabel œuvre au renforcement de la culture numérique, des compétences numériques et de la sensibilisation aux droits numériques afin de garantir une prise en compte efficace des effets de la fracture numérique sur les inégalités. Nous donnons également à nos partenaires les moyens de réduire la fracture numérique entre les sexes grâce à des projets visant à promouvoir le leadership politique, l’entrepreneuriat et l’autonomisation juridique des femmes, ainsi que la lutte contre la violence sexiste.

Prise en compte des facteurs de conversion : SDSR et planification familiale

De nombreux facteurs socioculturels et environnementaux conditionnent la mesure dans laquelle les personnes peuvent atteindre leur plein potentiel. Étant l’un de ces problèmes structurels, au même titre que la fracture entre les sexes en matière d’accès à des soins de santé de qualité, abordables et accessibles, la croissance démographique rapide met aussi en péril la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes et des adolescent·es. Assurer les SDSR et l’accès à des services de planification familiale de qualité offre de puissants leviers pour modifier les rapports de force qui institutionnalisent les inégalités.

Services d’éducation et de santé, et redistribution au moyen de mécanismes de protection sociale

Un accès équitable et abordable à des services publics de qualité comme l’éducation et la santé représentent les premières mesures de redistribution pour les pays (fragiles). Il est crucial d’investir dans l’éducation, y compris dans l’enseignement technique et professionnel, et dans des établissements de santé publique de qualité et abordables pour réduire les inégalités.

En savoir plus sur les inégalités sociales et économiques

Le monde est confronté à d’énormes défis pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030. Enabel entend y contribuer en offrant son expérience et son expertise dans cinq domaines spécifiques : la paix et la sécurité, les changements climatiques et l’environnement, les inégalités sociales et économiques, l’urbanisation, ainsi que la mobilité humaine. Dans notre recherche de solutions appropriées, nous prenons en compte la réalité inévitable de l’explosion démographique et nous croyons fermement au pouvoir des femmes et des jeunes.

Cette brochure décrit comment nous intégrons les questions des inégalités croissantes dans nos actions.

Téléchargez la brochure
women taking pictures with their smartphones in Senegal

Actualités & Evénements

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

nigerien girl reading a book

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)