Mozambique

La Belgique soutient le gouvernement mozambicain dans sa lutte contre la pauvreté depuis 2001, alors que plusieurs provinces du pays venaient d’être ravagées par des inondations sans précédent. De nombreux efforts sont déployés pour améliorer l’accès aux ressources, aux infrastructures et aux services, en particulier dans les zones rurales les plus vulnérables.

Gestion des risques de catastrophes 

Le Mozambique étant vulnérable aux risques climatiques, il s’avère essentiel d’investir dans la gestion des risques de catastrophes.

Nous contribuons à améliorer l’anticipation, la prévention et la préparation aux risques climatiques en soutenant l’Institut national de gestion des catastrophes ainsi que d’autres institutions connexes.

Le renforcement des capacités au niveau central, provincial et de district en vue d’améliorer l’élaboration des politiques, la planification, le suivi et la supervision de la gestion des risques de catastrophes et de la résilience climatique est un élément clé de notre stratégie.

Outre le soutien au niveau des agences gouvernementales, nous explorons également les moyens d’aider directement les communautés à accroître leur résilience aux risques climatiques.

Pour ce faire, nous visons à renforcer les stratégies d’adaptation et d’anticipation des risques, à améliorer l’aménagement stratégique du territoire ainsi que la budgétisation, et à diffuser des systèmes d’alerte précoce axés sur les populations. Une attention particulière est aussi accordée aux mesures de protection des femmes et des filles dans le cadre de la gestion des risques de catastrophes.

Risk management of climate emergencies in Mozambique.

Utilisation productive des énergies renouvelables

À travers nos actions, nous souhaitons contribuer à l’amélioration de l’accès à l’énergie dans les zones rurales par des investissements dans des mini-réseaux solaires, des systèmes d’irrigation à énergie solaire et des combustibles issus de la biomasse.

Un objectif tout aussi important est de favoriser le développement économique et social durable en encourageant l’utilisation de sources d’énergie respectueuses de l’environnement.

Pour y parvenir, nous soutenons des acteurs gouvernementaux, tels que le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le Fonds national de l’énergie, l’Autorité de régulation de l’énergie et l’Institut national de l’irrigation, de même que la société civile et des acteurs privés.

workers of the small hydro power plant in Sembezeia Mozambique pose for a picture inside the plant.

Gestion des déchets et économie circulaire

Nos actions ciblent la pratique actuelle qui consiste à évacuer les déchets solides urbains dans des décharges non contrôlées et mal gérées, sans quasiment aucun traitement ni récupération des matériaux recyclables et réutilisables.

À cette fin, nous soutenons des infrastructures intégrées de traitement des déchets au niveau municipal. Dans le même temps, nous appuyons les acteurs locaux, impliquons le secteur privé et encourageons la valorisation des déchets.

Women walking through a village in Mozambique.

Contactez Enabel au Mozambique

Avenida Kenneth Kaunda 762
Maputo
T + 258 21 48 34 53 | representation.mozambique@enabel.be
Représentant résident: Laurence Janssens

Actualités & Enabel

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)