Éducation, formation et emploi

L’éducation, clé du développement économique et personnel.

Nos actions

Améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement

Avec nos partenaires, nous investissons dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire à travers la formation des enseignant·es, la réforme des programmes d’études, l’introduction d’innovations pédagogiques – comme la digitalisation – et la promotion de techniques d’enseignement et d’apprentissage centrées sur les élèves.
 
Nous œuvrons à l’amélioration de l’accès à l’enseignement et, plus concrètement, du taux de scolarisation des filles en nous attaquant aux obstacles à l’accès et en soutenant la création d’un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et sain. Nous appuyons par ailleurs la réhabilitation et la construction d’écoles en mettant tout particulièrement l’accent sur des écoles écologiques.

Renforcer le système d’éducation et de formation

Toutes nos interventions ont pour objectif des améliorations structurelles du système d’éducation et de formation. Dans cette optique, nous renforçons les instances du secteur afin qu’elles soient mieux armées pour concevoir la politique, ainsi que planifier, gérer et suivre l’enseignement. Cela se déroule toujours en collaboration avec des ministères partenaires et des parties prenantes locales.
 
Parmi les activités typiques dans ce domaine figurent : l’appui au développement de stratégies, en ce compris l’adhésion aux principes du travail décent, le renforcement des systèmes de suivi et d’évaluation, l’instauration d’une planification et d’une budgétisation basées sur les résultats, et l’amélioration de la gestion financière du secteur.

Soutenir les compétences à des fins d’emplois décents

Nous soutenons le développement des compétences en tant que stratégie clé de lutte contre le chômage (des jeunes). Notre objectif est d’améliorer l’adéquation entre les compétences recherchées par le marché du travail et celles proposées par les prestataires de l’éducation et de la formation. Cette approche engendre une main-d’œuvre qualifiée, mieux armée pour trouver un emploi décent ou devenir des entrepreneur·es. Elle contribue au bien-être de l’individu ainsi qu’au développement économique d’un pays tout en impliquant le secteur privé dans la dynamique de développement.
 
Nous nous concentrons également sur le développement et la promotion d’outils, de méthodes et d’approches visant l’inclusion de groupes spécifiques, caractérisés par un certain degré de vulnérabilité socioéconomique, qui sont dès lors plus éloignés du marché du travail.

Actualités & Evénements

young

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires