Éducation, formation et emploi

L’éducation, clé du développement économique et personnel.
Nos actions
Améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement
Avec nos partenaires, nous investissons dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire à travers la formation des enseignant·es, la réforme des programmes d’études, l’introduction d’innovations pédagogiques – comme la digitalisation – et la promotion de techniques d’enseignement et d’apprentissage centrées sur les élèves.
Nous œuvrons à l’amélioration de l’accès à l’enseignement et, plus concrètement, du taux de scolarisation des filles en nous attaquant aux obstacles à l’accès et en soutenant la création d’un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et sain. Nous appuyons par ailleurs la réhabilitation et la construction d’écoles en mettant tout particulièrement l’accent sur des écoles écologiques.
Renforcer le système d’éducation et de formation
Toutes nos interventions ont pour objectif des améliorations structurelles du système d’éducation et de formation. Dans cette optique, nous renforçons les instances du secteur afin qu’elles soient mieux armées pour concevoir la politique, ainsi que planifier, gérer et suivre l’enseignement. Cela se déroule toujours en collaboration avec des ministères partenaires et des parties prenantes locales.
Parmi les activités typiques dans ce domaine figurent : l’appui au développement de stratégies, en ce compris l’adhésion aux principes du travail décent, le renforcement des systèmes de suivi et d’évaluation, l’instauration d’une planification et d’une budgétisation basées sur les résultats, et l’amélioration de la gestion financière du secteur.
Soutenir les compétences à des fins d’emplois décents
Nous nous concentrons également sur le développement et la promotion d’outils, de méthodes et d’approches visant l’inclusion de groupes spécifiques, caractérisés par un certain degré de vulnérabilité socioéconomique, qui sont dès lors plus éloignés du marché du travail.
Sur le même thème

En Guinée, Enabel travaille avec de jeunes Guinéen·nes sans emploi et des personnes migrantes qui sont retournées dans leur pays. Si certains tentent de rejoindre l’Europe, 75% d’entre eux préfèrent migrer vers les pays voisins ou le Maghreb. Rien qu’au Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, on compte quelque 3,5 millions de Guinéens.
En route vers l’emploi

Les nouvelles méthodes pédagogiques combinées à la création d’environnements d’apprentissage stimulants sont d’une grande importance pour la qualité de l’éducation.
Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage
Actualités & Evénements

24 mars 2023
Les femmes au cœur de l’économie sociale et solidaire
Dans la région marocaine de Souss-Massa, nous appuyons la coopérative de services féminine « Tiguisselt », véritable tremplin d’émancipation féminine et vecteur de croissance de l’économie locale.
En savoir plus

23 mars 2023
Station J : favoriser l’ouverture d’esprit des jeunes Palestinien·nes
Enabel a noué un partenariat avec Station J en vue de guider de jeunes innovateur·rices et entrepreneur·es potentiel·les depuis le stade de l’idéation jusqu’aux perspectives d’investissement et d’emploi.
En savoir plus

27 mars 2023
De l’eau à l’énergie
L’ambition du gouvernement mozambicain est claire : ‘L’énergie pour tous’. Le chemin à parcourir pour atteindre cet objectif est complexe. Découvrez comment nous y travaillons en collaboration avec le gouvernement du Mozambique.
En savoir plus

14 mars 2023
Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques
En Ouganda, l’introduction d’outils informatiques pour lutter contre l’absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.
En savoir plus

09 mars 2023
Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens
Entre le 9 et 27 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.
En savoir plus

28 février 2023
Réhabilitation de centres historiques en Palestine
En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
En savoir plus
