Éducation, formation et emploi

L’éducation, clé du développement économique et personnel.
Nos actions
Améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement
Avec nos partenaires, nous investissons dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement primaire et secondaire à travers la formation des enseignant·es, la réforme des programmes d’études, l’introduction d’innovations pédagogiques – comme la digitalisation – et la promotion de techniques d’enseignement et d’apprentissage centrées sur les élèves.
Nous œuvrons à l’amélioration de l’accès à l’enseignement et, plus concrètement, du taux de scolarisation des filles en nous attaquant aux obstacles à l’accès et en soutenant la création d’un environnement d’apprentissage sûr, inclusif et sain. Nous appuyons par ailleurs la réhabilitation et la construction d’écoles en mettant tout particulièrement l’accent sur des écoles écologiques.
Renforcer le système d’éducation et de formation
Toutes nos interventions ont pour objectif des améliorations structurelles du système d’éducation et de formation. Dans cette optique, nous renforçons les instances du secteur afin qu’elles soient mieux armées pour concevoir la politique, ainsi que planifier, gérer et suivre l’enseignement. Cela se déroule toujours en collaboration avec des ministères partenaires et des parties prenantes locales.
Parmi les activités typiques dans ce domaine figurent : l’appui au développement de stratégies, en ce compris l’adhésion aux principes du travail décent, le renforcement des systèmes de suivi et d’évaluation, l’instauration d’une planification et d’une budgétisation basées sur les résultats, et l’amélioration de la gestion financière du secteur.
Soutenir les compétences à des fins d’emplois décents
Nous nous concentrons également sur le développement et la promotion d’outils, de méthodes et d’approches visant l’inclusion de groupes spécifiques, caractérisés par un certain degré de vulnérabilité socioéconomique, qui sont dès lors plus éloignés du marché du travail.
Sur le même thème

En Guinée, Enabel travaille avec de jeunes Guinéen·nes sans emploi et des personnes migrantes qui sont retournées dans leur pays. Si certains tentent de rejoindre l’Europe, 75% d’entre eux préfèrent migrer vers les pays voisins ou le Maghreb. Rien qu’au Sénégal, pays limitrophe de la Guinée, on compte quelque 3,5 millions de Guinéens.
En route vers l’emploi

Les nouvelles méthodes pédagogiques combinées à la création d’environnements d’apprentissage stimulants sont d’une grande importance pour la qualité de l’éducation.
Promouvoir l’enseignement et l’apprentissage
Actualités & Evénements

28 novembre 2023
Le Prix Awa 2023 met l’entrepreneuriat des femmes en Afrique et au Moyen-Orient à l’honneur
Zoom sur les gagnantes de la deuxième édition du Prix Awa, actives dans l’économie verte et circulaire.
En savoir plus

21 novembre 2023
SoliDare : le Festival des jeunes autour de la solidarité internationale
Les 24 et 25 novembre se tiendra le Festival SoliDare à Bruxelles, un festival bilingue qui entend sensibiliser les jeunes de 17 à 26 ans à la solidarité internationale.
En savoir plus

07 novembre 2023
Viser haut, voir grand : un nouveau souffle pour le centre de jeunesse de Musanze
Au Rwanda, les jeunes de Musanze débordent d’enthousiasme. Après un an de rénovation, le centre de jeunesse du district rouvre ses portes.
En savoir plus

30 octobre 2023
Les lauréates du Prix Awa 2023 sont connues
La deuxième édition du Prix Awa s’est déroulée du 5 septembre au 23 octobre 2023 avec pour thématique centrale « l’économie verte et circulaire. »
En savoir plus

05 octobre 2023
Creation of the ‘Coalition for sustainable development through culture and arts’
Enabel is one of the first co-signatories of this new partnership that seeks to maximise the positive impact of culture and arts towards the Sustainable Development Goals.
En savoir plus

05 octobre 2023
Amplifier la voix des innovateur·rices sociaux·ales
Relever les défis mondiaux à travers le prisme du numérique? C’était l’objectif des Wehubit Days.
En savoir plus
