Actualités

02 septembre 2024

Enabel et le Jardin botanique de Meise coopèrent pour des systèmes alimentaires durables

Communiqué de presse

Meise, 2 septembre 2024 | Steven Dessein, administrateur général du Jardin botanique de Meisen et Jean Van Wetter, directeur général de l’agence belge de développement, signent un accord de coopération visant à l’échange de savoir-faire et d’expertise.

 

Jean Van Wetter: “Enabel est particulièrement ravie de travailler en partenariat avec l’Agence Jardin botanique de Meise du Gouvernement flamand. Nous avons déjà conclu plus de 60 partenariats avec des administrations belges et régionales, des centres de recherche et des universités. Le partenariat avec le Jardin botanique est un ajout précieux à notre pool d’expertise. L’expertise technique du Jardin botanique en matière de biodiversité et de botanique figure parmi les meilleures au monde. Meise a également établi des partenariats à long terme avec des centres de recherche internationaux et des universités en République démocratique du Congo et au Burundi, entre autres. Ces réseaux et ces connaissances sont très utiles pour les projets de collaboration d’Enabel visant à créer des systèmes alimentaires durables.”

Steven Dessein: “Cet accord de coopération définit le cadre d’un partenariat précieux. Grâce au soutien d’Enabel, le Jardin botanique de Meise peut ainsi réaliser plusieurs projets de développement, en particulier en Afrique centrale. En République démocratique du Congo, dans la province du Sud-Kivu, un premier projet concret est en cours de réalisation. Le Jardin botanique de Meise y identifiera, dans le cadre du programme de coopération belge avec la RD Congo, les espèces de champignons sauvages susceptibles d’être produites et consommées. Les populations locales cultiveront les espèces identifiées localement, ce qui leur permettra de compléter les systèmes alimentaires existants. Cela impliquera également une collaboration avec l’université de Bukavu, qui assurera la cogestion de l’établissement d’un centre local d’expertise et de formation.”

Ce travail de recherche et de développement se fera également en synergie avec Agri-Sud-Kivu, un projet qu’Enabel réalise dans la région depuis 2023. Il vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et à améliorer les moyens de subsistance et les revenus par le biais d’une agriculture durable.

Enabel et le Jardin botanique mettront en place d’autres projets de coopération concrets à l’avenir, dans les domaines de l’agroforesterie, de la reforestation, des espèces végétales commercialisables, de la conservation de la biodiversité, etc..

 


À propos du Jardin botanique de Meise

Depuis des siècles, le Jardin botanique de Meise collecte, soigne et étudie les plantes. La situation actuelle de l’institution est le résultat de la passion et des efforts de plusieurs générations de jardiniers, de scientifiques, de gestionnaires de collections, de personnel technique et de soutien, ainsi que d’un grand nombre de volontaires. Ensemble, ils partagent une mission importante : préserver notre monde végétal pour les générations futures.
Les jardins botaniques sont un maillon important de la conservation de la biodiversité. Leurs scientifiques étudient de vastes collections de plantes, d’algues et de champignons afin de cartographier la diversité des espèces. Tout commence par une identification correcte. Le Jardin botanique de Meise est un pionnier dans la recherche d’espèces sauvages de café, de bananes, de haricots et de champignons comestibles. Ces espèces possèdent encore des propriétés qui ont été perdues dans nos cultures et qui peuvent être importantes pour la sécurité alimentaire des générations futures. Les espèces sont également les éléments constitutifs des écosystèmes. Lorsque de nombreuses espèces disparaissent, l’écosystème est menacé. Au Jardin botanique, les chercheurs étudient le fonctionnement des écosystèmes et les moyens de les protéger. Des écosystèmes qui fonctionnent bien peuvent atténuer les effets du changement climatique.

Les collections vivantes du Jardin botanique de Meise comprennent plus de 8 000 espèces de plantes différentes cultivées en plein air et plus de 12 000 espèces provenant de zones (sub)tropicales conservées dans des serres, dont de nombreuses espèces en voie de disparition. La banque de graines conserve, pour un avenir lointain, les semences d’un millier d’espèces de plantes sauvages. L’herbier abrite près de 4 millions de spécimens, dont le plus grand herbier de roses au monde et d’importantes collections historiques d’Europe, du Brésil et d’Afrique centrale. Plus de 3 millions de spécimens ont été numérisés, ce qui les rend facilement consultables. La bibliothèque et les archives du Jardin botanique de Meise sont les plus importantes d’Europe, avec plus de 200 000 ouvrages du 15e siècle à nos jours.

 

Contact presse

Jardin botanique de Meise: Steven Dessein, administrateur général, 0473 74 19 41

Enabel: Guido Couck, Responsable Communication, 0486 35 00 75

Autres actualités et ressources

Actualités

16 juillet 2024

L’Union européenne doit rester engagée dans les contextes fragiles

L’Union européenne porte une responsabilité particulière à l’égard de ses continents voisins et est censée jouer un rôle de tout premier plan dans la coopération internationale.

En savoir plus

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l'éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d'activités 2023-2024.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika - abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales - est gravement menacé par l'activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires