L’évaluation chez Enabel

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Les évaluations génèrent des données probantes, connaissances et enseignements qui permettent à Enabel d’alimenter les prises de décision pour maximiser son impact, et démontrer sa redevabilité sur les changements visés.

Notre approche

Devenir une organisation apprenante

Les évaluations appuient l’ambition d’Enabel de devenir une organisation apprenante. Les évaluations expliquent quels mécanismes, conditions et éléments contextuels ont été déterminants pour atteindre ou non les résultats de développement et les changements systémiques visés. Les leçons tirées des évaluations sont fondées sur des données probantes. Les connaissances générées par les évaluations contribuent à une connaissance plus large des processus de développement, à l’innovation et aux adaptations des stratégies de développement.

Appuyer la gestion axée sur les résultats

Grâce aux constats et enseignements tirés, l’évaluation permet à l’organisation d’apprendre de son expérience, d’utiliser ces apprentissages pour appuyer la prise de décision et de renforcer la redevabilité.

Appuyer la prise de décision

Grâce aux recommandations et enseignements tirés, les évaluations appuient la prise de décision stratégique pour Enabel et ses partenaires. Les leçons apprises peuvent être intégrées aux décisions futures d’Enabel et de ses parties prenantes. Afin que les évaluations puissent jouer un rôle influant sur les prises de décision stratégiques, il est important qu’elles puissent non seulement répondre à un besoin à temps, mais aussi que des mécanismes et processus internes de gestion des connaissances, des plateformes de partage et de décision existent et soient utilisés pour faciliter l’utilisation de ces connaissances.

Renforcer la redevabilité

Les évaluations sont des moyens d’apprécier la performance des projets afin de rendre compte de manière fiable et transparente de l’utilisation des ressources, des résultats obtenus ou non, et d’expliquer le comment et le pourquoi. Les évaluations favorisent également une communication transparente avec les parties prenantes et le grand public, et aident à assumer la redevabilité des actions et des décisions prises.

Garantir l’utilité

Les objectifs clairement définis d’une évaluation, le respect de ses délais et l’utilisation de ses résultats déterminent son utilité et sa finalité. Sur la base de l’expérience d’Enabel au cours des dernières années et des leçons tirées, les évaluations doivent avoir des objectifs très clairs et focalisés. Enabel est certes consciente du lien existant entre les finalités en termes de redevabilité, d’apprentissage et de pilotage, mais nous faisons le choix d’attribuer une finalité principale à chaque évaluation, en fonction de son type. Cette finalité permet également de déterminer le moment le plus opportun pour réaliser l’évaluation.
Pour que les résultats des évaluations pèsent véritablement sur la prise de décision, ils doivent être perçus comme pertinents et utiles, et doivent refléter les intérêts et besoins des différentes parties prenantes, y inclus les utilisateur·rices finaux·ales de nos actions.

S’aligner sur les instruments complémentaires

Enabel souhaite garantir une approche intégrée et une meilleure articulation entre les différents instruments de la gestion axée sur les résultats. L’évaluation ne doit pas être identifiée comme un processus isolé, mais plutôt comme un maillon de la chaîne qui complète et s’enrichit de la réflexion et des analyses antérieures. Ainsi, les différents types d’évaluation conduits par Enabel parachèvent de façon équilibrée et efficiente l’ensemble des processus de gestion axée sur les résultats et d’apprentissage au niveau des projets, des pays d’intervention et au niveau organisationnel.

Le Service d’Evaluation interne


 

Le Service d’évaluation interne joue un rôle prépondérant au sein d’Enabel, en tant que responsable des politiques internes concernant l’évaluation et la gestion axée sur les résultats, et en supervisant les évaluations de la qualité. Il assume la responsabilité essentielle d’assurer le pilotage, la réalisation et la validation de toutes les évaluations commanditées par Enabel, et défend l’engagement de notre organisation en faveur de pratiques d’évaluation rigoureuses et d’évaluations influentes.

Le Service d’évaluation interne fait rapport au ou à la Président·e du Conseil d’administration, ce qui garantit son indépendance par rapport aux directions d’Enabel et la mise en œuvre opérationnelle, ce qui est essentiel à la réalisation d’évaluations impartiales.

Enabel fait appel à des évaluateur·rices professionnel·les externes de manière à disposer d’un éventail suffisamment large et diversifié de compétences en évaluation et à garantir l’utilisation de standards de qualité reconnus internationalement, rendant ainsi les évaluations crédibles et utiles.

Dans le cadre de la certification du système d’évaluation interne des acteurs de la coopération au développement, le Service de l’Évaluation Spéciale du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et Affaires Humanitaires organise l’évaluation externe de la qualité du système de suivi et évaluation d’Enabel.

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Nos actions

Référence pour l’évaluation et la GAR

Le Service d’évaluation interne d’Enabel est chargé d’élaborer, de diffuser et de tenir à jour les politiques internes d’Enabel en matière de gestion axée sur les résultats (GAR) et d’évaluation. À cette fin, il organise et réalise des évaluations de la qualité des systèmes de résultats, des produits et des services d’Enabel, tout en formulant des recommandations visant à améliorer leur qualité et leur efficacité globales. Le Service s’efforce aussi de développer les capacités d’Enabel en matière d’évaluation et de monitoring des résultats, conformément aux cadres de gestion axée sur les résultats et d’évaluation.

Passerelle pour les évaluations externes

Le Service d’évaluation interne d’Enabel facilite les évaluations externes réalisées par des acteurs externes, comme le Service de l’Évaluation spéciale, qui nécessitent une collaboration avec Enabel. Il s’agit notamment de faciliter la communication entre les équipes d’évaluation externe et le personnel d’Enabel, de désigner les points focaux adéquats au sein d’Enabel et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations pour l’entreprise tirées de ces évaluations. En outre, le Service d’évaluation interne collabore à la certification du système d’évaluation d’Enabel en fournissant un appui à la coordination des activités internes réalisées dans ce cadre.

Gestionnaire des évaluations internes

Le Service d’évaluation interne d’Enabel coordonne et organise les évaluations stratégiques. Ces évaluations visent à générer des connaissances permettant à l’organisation d’élaborer des politiques pertinentes et d’améliorer les stratégies de mise en œuvre, sur la base de sa propre expérience et des enseignements tirés des projets sectorielles ou thématiques. En outre, le Service gère les évaluations de projets et de programmes de coopération ainsi que le contrat-cadre établi pour ces évaluations.

Champion de l’évaluation au sein d’Enabel

Le Service d’évaluation interne d’Enabel promeut activement l’évaluation en défendant sa valeur et son rôle dans l’amélioration de la redevabilité, de l’efficacité et de l’impact de l’organisation. Il le fait notamment en sensibilisant et promouvant les principes d’évaluation auprès du personnel d’Enabel et des parties prenantes, en encourageant leur implication dans le processus d’évaluation, en favorisant une culture de l’apprentissage et du feedback au sein de l’organisation, où les évaluations sont considérées comme des opportunités de croissance et d’amélioration, et en organisant des évènements en vue de partager les enseignements tirés.

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