Éducation à la citoyenneté mondiale

Pour Enabel c’est essentiel d’intégrer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans tous les efforts qui visent le développement durable.

Cet engagement est mentionné explicitement par l’Agenda 2030 pour le développement durable.

« D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable. »

 

Comment la mettre en œuvre ?

L’éducation à la citoyenneté mondiale peut prendre différentes formes, comme des ateliers, des débats, des programmes d’échanges interculturels, des campagnes de mobilisation ou des formations. Elle s’exerce dans différents lieux, comme les écoles et les lieux d’apprentissage en général, mais aussi à travers les mouvements de jeunesse, les entreprises ou la coopération au développement. En suscitant l’adhésion, la mobilisation et l’action des populations envers plus de justice et de solidarité, l’éducation à la citoyenneté mondiale apparaît comme un élément central de la coopération internationale et du travail face aux défis mondiaux.  

Un pilier de la coopération internationale

À travers son programme d’éducation Annoncer la Couleur et Kruit (Kleur Bekennen), Enabel compte plus de vingt ans d’expérience dans l’éducation à la citoyenneté mondiale en Belgique. Son activité s’organise autour de trois grands axes, qui ont tous pour objectif d’ancrer durablement la notion dans l’enseignement en Belgique : le dialogue politique, le renforcement et l’innovation des pratiques pédagogiques et le déploiement d’un centre d’expertise visant le partage, la production et la diffusion de connaissances.

Convaincue de l’utilité absolue de l’éducation à la citoyenneté mondiale pour la réalisation des Objectifs de développement durable, tout comme un nombre croissant de pays, d’administrations publiques et d’organisations sociales, Enabel l’intègre au maximum dans son portefeuille d’expertises au profit de ses programmes de développement, tant en Belgique qu’à l’étranger.

Notre vision de la citoyenneté mondiale

 

Lire la brochure
Teacher shows globe to children.

Actualités & Evénements

Evénements

15 décembre 2022

Participez à notre événement #EnablingTheFuture

Le 15 décembre, Enabel vous invite à un événement sur l’innovation sociale à Bruxelles ou en ligne. #EnablingTheFuture

En savoir plus

Actualités

25 novembre 2022

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée

Interview avec Adélaïde Kourouma sur l’entrepreneuriat urbain en Guinée. Favoriser la croissance des entreprises guinéennes émergentes.

En savoir plus

A hospital in Niger. Doctor standing outside the facility, while a woman and man arrive on a motorcycle with their baby. Ressources

24 août 2022

La protection sociale en santé – Un parcours de lutte contre les inégalités

Chez Enabel, nous sommes convaincus que l’accès aux soins de santé est un droit humain et qu’un engagement politique fort et durable est nécessaire pour y parvenir. Pour en savoir plus sur notre vision, consultez notre brochure.

En savoir plus

Ressources

08 novembre 2016

Digital for Development: Note stratégique de la Coopération belge au développement

Cette note décrit la politique stratégique relative au numérique au service du développement (Digital for Development – D4D) de la Coopération belge au développement.

En savoir plus

body & rights tutoriel Ressources

01 mars 2021

Body & Rights – E-tutoriel sur la santé et les droits sexuels et reproductifs

Grâce à des modules courts avec des vidéos, des questions à choix multiples et des fiches d’information (nouveau), vous obtenez une introduction à divers sujets tels que la maternité sans risque, le VIH, les MST, le planning familial, l’avortement, la violence sexuelle, le mariage des enfants, les mutilations génitales féminines et les droits des adolescents et des minorités sexuelles.

En savoir plus

boite à outils digitaux maroc Ressources

04 septembre 2020

Empowerment juridique des personnes migrantes au Maroc : la boîte à outils digitaux

Cette boîte à outils a été développée face à un constat : la crise liée au COVID-19 nous a embarqué dans une transition digitale pour laquelle nous n’étions pas tous prêts.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

Consent(Nécessaire)