Editorial

Upcycling International Cooperation

Jean van wetter and delphine moralis

Jean Van Wetter, Directeur général – Delphine Moralis, Président du Conseil d’Administration

 

2023 : une année charnière

2023 a été une année difficile avec la crise climatique qui continue de s’accélérer, la guerre en Ukraine qui est entrée dans sa deuxième année et, en octobre, le conflit à Gaza qui a littéralement explosé. Sans parler des coups d’État en Afrique de l’Ouest, les troubles en cours dans l’est du Congo et de la crise migratoire qui n’est jamais très loin. Le contexte géopolitique est complexe et rend notre travail difficile.

Mais ces événements confirment aussi toute la pertinence de la stratégie que nous avons développée il y a 4 ans, ainsi que le rôle essentiel que nous jouons au niveau belge, européen et international. Avec nos partenaires, nous sommes porteurs de solutions pour relever ces défis mondiaux urgents. Nous sommes présents sur le terrain, et nous obtenons des résultats concrets. C’est une fierté pour nous de rester opérationnels dans tous ces contextes, avec du personnel professionnel et engagé qui fait la différence. Car au-delà de l’impact de nos projets opérationnels, notre seule présence sur dans nos pays partenaires permet de favoriser le dialogue. Comme le disait le Président du Conseil Européen Charles Michel lors de l’événement organisé en mars dernier pour nos 25 ans, les équipes d’Enabel sont des bâtisseuses de paix.

 

Agence belge et européenne

C’est dans ce contexte que le gouvernement belge nous a confié en 2023 la tâche de démarrer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine. Ce choix peut être surprenant étant donné notre ancrage traditionnel en Afrique, mais il s’inscrit parfaitement dans notre mandat d’acteur clé de la politique internationale de la Belgique et de l’Union Européenne, d’autant plus tenant compte de la présidence actuelle de la Belgique du Conseil de l’Union Européenne, et la contribution qu’une agence comme Enabel peut apporter à l’intégration européenne. Notre rôle comme mobilisateur d’expertise publique est ici tout à fait pertinent. Suite à une mission d’identification en septembre 2023 et des rencontres politiques à haut niveau lors d’une visite conjointe d’Enabel avec la Ministre Gennez et le Premier Ministre De Croo en février dernier, nous finalisons début de cette année le démarrage de nos activités dans le pays, avec un soutien particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’énergie.

 

Agence européenne et africaine

Au niveau africain, nous travaillons de plus en plus dans une logique de projets régionaux. Car les défis auxquels nous sommes confrontés dépassent les frontières, et à l’instar de l’Europe qui s’est développée grâce à son intégration régionale, nous sommes convaincus du bienfait du développement d’approches régionales sur le continent africain. Nous pensons notamment à nos projets pour atténuer les effets du changement climatique dans le Sahel, le D4D Hub qui vise l’intégration digitale dans plusieurs pays africains, le projet MAV+, qui veut rendre l’Afrique plus autonome quant à la production de vaccins et la disponibilité de médicaments. Ce dernier projet a été une inspiration pour la Présidence belge du Conseil européen qui a placé la santé au centre de ses préoccupations, et qui appuie le travail d’Enabel en soutien au développement d’institutions panafricaines, telles que l’Agence africaine des médicaments (AMA), le Centre africain de surveillance et de prévention des maladies AfricaCDC et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA, Agence de développement de l’Union africaine). Il y a également le travail sur les corridors stratégiques, qui visent à désenclaver les pays sans accès à la mer, notamment ceux du Sahel, à créer des corridors logistiques efficaces, à stimuler le développement socio-économique et à renforcer l’intégration régionale.

Cette transformation dans la conception de nos projets est déjà bien visible dans notre bureau de Bruxelles qui est devenu un véritable hub d’équipes multi-pays, multi-agences, avec des employés de toute l’Europe et de l’Afrique. Nous sommes vraiment fiers de notre rôle moteur pour faire travailler toutes ces nationalités différentes ensemble. La diversité culturelle est une source de créativité et d’innovation.

 

Un investissement pour le futur

Tous ces projets montrent aussi à quel point le changement de paradigme «Beyond Aid » voulu dans notre stratégie était pertinent. La coopération internationale est devenue un enjeu politique majeur pour faire face à nos défis globaux et doit être considérée comme un investissement pour notre futur en commun, et non pas comme une obligation de charité. C’est dans cette logique de partenariat que nous avons développé de nouvelles initiatives en 2023, notamment sur le thème du développement de la production d’hydrogène vert sur le continent africain, ainsi que sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la santé et l’éducation. Sur ces deux thèmes, tout est à inventer, et tous les pays du monde sont en quelque sorte en développement.

 

Une nouvelle vision pour la coopération internationale

C’est dans cet esprit que le 28 mars 2024, nous avons organisé un événement à l’occasion des 25 ans d’existence d’Enabel, sous le titre ‘Upcycling International Cooperation’. Nous avons invité des ‘unusuals suspects’1, un futurologue des Pays-Bas, un entrepreneur critique et un représentant de la jeunesse du Sénégal, une experte en management public issue de la diaspora congolaise, et une Chief Innovation Officer du Bénin pour nous inspirer dans une vision d’avenir de la coopération internationale. A 25 ans, comme le disait une des oratrices, on est jeune et vieux à la fois. Jeune dans le sens où on a encore de l’audace et la capacité d’innover, et en même temps vieux, dans le sens où on est plus sage et qu’on a atteint une certaine maturité. Nous avons la crédibilité d’une organisation reconnue au niveau international, avec un volume d’activités important et un portefeuille de donneurs d’ordre diversifié.

Nous tenons à cette occasion à saluer toutes celles et ceux qui ont construit l’organisation au cours des 25 derniers années. Car il est impossible de dessiner demain sans comprendre comment hier s’est formé. Il y avait à l’époque un esprit d’aventure, de gens passionnés pour faire la différence autour d’eux, un esprit rebelle qui reste encore bien présent chez nous et qui, malgré notre croissance récente, fait notre marque de fabrique. Merci à vous toutes et tous d’avoir osé entreprendre, et de faire d’Enabel ce qu’elle est aujourd’hui : une organisation reconnue en Europe, en Afrique et Moyen-Orient pour son savoir-faire, sa capacité à atteindre des résultats concrets dans des contextes où personne d’autre n’est présent, son agilité et son ambition !

Autres actualités et ressources

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

De la croissance ? Oui, mais inclusive

La croissance économique ne bénéficie pas toujours à tous. Enabel vise donc une « croissance inclusive » qui inclut femmes, jeunes et groupes vulnérables. Voici comment.

En savoir plus

Deux jeunes acteurs sur un tournage Actualités

07 juin 2024

Voyage en terre créative

Lancé en 2021, Guinée Créative soutient l’émergence des entreprises actives dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel.

En savoir plus

square in Kyiv, Ukraine Actualités

07 juin 2024

L’Ukraine: nouveau pays, nouveaux défis

En décembre 2023, le gouvernement belge mandate notre organisation pour lancer un programme de soutien à la reconstruction en Ukraine.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

KinEmploi, un élan pour la jeunesse de Kinshasa

Un projet pour aider les jeunes et les femmes à trouver des emplois durables et de qualité à Kinshasa ? Ne cherchez pas plus loin.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l'Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l'Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires