RD Congo

La RD Congo est l’un des partenaires les plus significatifs de la Coopération belge au développement. En accord avec les priorités politiques du pays, nous nous concentrons sur l’éducation, la santé, la croissance économique et la réduction de la pauvreté.
Agriculture et développement rural
Près de 80% des Congolais vivent en milieu rural et l’agriculture est le principal secteur de l’économie. Le Congo souhaite redynamiser le monde rural par le développement de structures de productions modernes et par le renforcement des petits exploitants.
Nous appuyons cette vision en intervenant au niveau des exploitations familiales selon trois axes : d’une part en cherchant à améliorer la quantité et la qualité des productions agricoles, d’autre part en appuyant les activités de transformation, de stockage et de commercialisation et enfin en soutenant le désenclavement des zones de production par la réhabilitation de pistes rurales et des bacs fluviaux.

Éducation
Pouvoir disposer d’offres de formation professionnelle pertinentes et adaptées aux besoins de la société et des entreprises est un défi important auquel le Congo est confronté. Le pays doit répondre aux aspirations de sa jeunesse qui représente la part la plus importante de sa population.
Notre appui dans le secteur de l’éducation se concentre donc sur l’enseignement technique et la formation professionnelle qui sont considérés comme des domaines d’actions prioritaires pour le développement du pays qui requiert de la main d’œuvre qualifiée. Une attention particulière est accordée à l’égalité des genres.

Santé
Notre programme santé, déployé dans trois provinces, vise à améliorer l’accès physique et financier de la population aux soins de santé de qualité adaptés à leurs besoins. Cela implique non seulement un appui aux centres de santé et hôpitaux, mais également un appui au management du système de santé. Une attention particulière est prêtée à la prise en charge globale des victimes de violences sexuelles.
Nous appuyons aussi le Ministère de la santé au niveau central pour la mise en place d’un système d’approvisionnement des médicaments de qualité; d’un financement durable et transparent du secteur et des ressources humaines compétentes.

Sur le même thème

Au Congo, de nombreux ménages n’ont pas accès à l’eau potable, car l’approvisionnement en eau est inexistant. Mais comment résoudre ce problème lorsqu’il n’y a pas non plus d’électricité ? Enabel s’attaque à ce défi en collaborant avec des partenaires locaux.
Panneaux solaires pour de l’eau potable

Vous trouverez des informations plus approfondies sur le programme de coopération entre la RD Congo et la Belgique dans cette brochure.
Télécharger la brochure
Contactez Enabel en RD Congo
133 Boulevard du 30 Juin
Commune de la Gombe, KINSHASA
T +243 97 25 78 605 • +243 99 59 04 111 | representation.rdc@enabel.be
Représentant résident: Philippe Serge Degernier
Actualités & Evénements

14 mars 2023
Passage à la vitesse supérieure pour l’éducation en Ouganda grâce aux technologies numériques
En Ouganda, l’introduction d’outils informatiques pour lutter contre l’absentéisme des enseignants dans les écoles normales nationales a fait ses preuves.
En savoir plus

09 mars 2023
Programme Junior – Alerte emploi pour jeunes talents européens
Entre le 9 et 23 mars 2023, de nouvelles offres d’emploi dans différents secteurs seront ouvertes à l’attention des jeunes talents de nationalité européenne.
En savoir plus

28 février 2023
Réhabilitation de centres historiques en Palestine
En Cisjordanie, nous soutenons la réhabilitation de bâtiments historiques. Coup de projecteur sur Bani Zeid, une ville où une vieille maison familiale est devenue un centre pour enfants ayant des difficultés d’apprentissage.
En savoir plus

31 janvier 2023
Élevage de petits ruminants au Mali : l’histoire de Nana Sangaré Dembélé
Au Mali, la professionnalisation de l’engraissage des petits ruminants par les femmes permet d’accroître les revenus des ménages et leur résilience face au changement climatique. Nana Sangaré Dembélé s’est formée à ces techniques et est devenue à son tour formatrice.
En savoir plus

01 février 2023
Le biogaz domestique, une solution d’énergie durable testée au Niger
Au Niger, plus de 90% de la population utilise le bois comme source d’énergie pour la préparation des repas. Une situation qui engendre des conséquences néfastes sur l’environnement : pour contribuer à sa préservation, Enabel expérimente la production du biogaz domestique auprès de 10 familles d’agropasteurs dans les villages de Nawdéo et Rounto Tanda dans la région de Dosso. En savoir plus.
En savoir plus

Évaluation stratégique dans le domaine de l’EFTP et de l’emploi
Maecenas id luctus elit, eget dignissim mauris. Morbi rutrum tincidunt purus, ac dignissim tortor varius in. Praesent ut nibh cursus, bibendum leo quis, tristique ligula. Nam sollicitudin quam et est elementum tincidunt. Morbi id diam eu nisi consectetur placerat.
En savoir plus